Suivant: Résumé des commandes Chapitre: Premiers pas sous Avant: Voir le contenu
L'aide en ligne
Pratiquement tout système UNIX complet, y compris Linux, offre une facilité appelée ``pages de manuel''. Ces pages de manuel contiennent la documentation de toutes les différentes commandes système, ressources, fichiers de configuration, et ainsi de suite.
La commande utilisée pour accéder à ces pages de manuel se nomme man. Par exemple, si vous voulez connaître les autres options de la commande ls, vous pouvez taper
et la page de manuel de ls s'affichera sur l'écran.
Malheureusement, la plupart de ces pages sont écrites pour ceux qui ont déjà une notion de ce que font les commandes. Pour cette raison, les pages de manuel contiennent seulement les renseignements techniques pratiques, ne comptez pas trouver tout un cours d'initiation dans le manuel UNIX. Toutefois, le manuel peut être très pratique lorsque vous avez un trou de mémoire, pour vous rappeler la syntaxe d'une commande. Vous apprendrez par ce manuel beaucoup de choses à propos de commandes qui ne sont pas décrites dans ce livre.
Nous vous suggérons d'essayer man pour toutes les commandes que nous avons déjà vu, et chaque fois que nous en introduisons une nouvelle. Vous noterez que parfois, certaines commandes n'ont pas de page de manuel; ce peut être pour plusieurs raisons. La première et la plus courante, est que la page n'a pas encore été écrite ( Le Projet de Documentation Linux s'occupe aussi de rédiger les pages de manuel, et nous accumulons petit à petit toute la documentation, mais nous ne sommes que des êtres humains...) La seconde raison, est que la commande peut être interne au shell, ou bien un alias (comme expliqué dans la section 3.2.4), auquel cas elle n'aura pas sa propre page de manuel. Un bon exemple est la commande cd, qui est une commande interprétée directement par le shell. Il n'y a pas de programme séparé qui réalise cette fonction, donc il n'y a pas de page de manuel pour cd.