suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Rediriger les entrées Chapitre: Entrées et sorties Avant: Entrées et sorties


Entrée standard et sortie standard

        Beaucoup de commandes d'UNIX prennent leurs entrées sur ce qui est connu comme l' entrée standard et envoient leur affichage sur la sortie standard, très souvent abrégées par ``stdin'' (pour l'entrée) et ``stdout'' pour la sortie. Votre shell paramètre les choses de telle manière que l'entrée standard soit votre clavier, et la sortie standard votre écran.

Voici un exemple utilisant la commande cat. Normalement, cat lit les données de tous les fichiers spécifiés sur sa ligne de commande et envoie ce contenu directement sur la sortie standard. Par conséquent, la commande

affichera le contenu du fichier memo suivi de celui du fichier courses.

Toutefois, si aucun fichier n'est précise à cat, il lira les données sur l'entrée standard (stdin), et bien sûr les renverra sur la sortie standard (stdout). Voici un exemple:

    Comme vous pouvez le voir, chaque ligne que l'utilisateur tape (imprimée en italiques) est immédiatement affichée par la commande cat sur l'écran. Lors de la lecture depuis l'entrée standard, les commandes savent qu'il n'y a plus de données lorsqu'elles recoivent un signal EOT (end-of-text, fin du texte). En général, ceci est généré en pressant ctrl-D.

Voici un autre exemple. La commande sort lit des lignes de texte (toujours, depuis stdin, sauf si des fichiers sont précisés en ligne de commande), et envoie le résultat trié sur la sortie standard. Essayez ce qui suit.

Nous pouvons trier la liste des courses par ordre alphabétique... UNIX est fantastique !



Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995