suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Les liens symboliques Chapitre: Les liens sur Avant: Les liens sur


Liens physiques

    Il s'agit comme nous venons de le dire, d'associer le même i-nud à plusieurs noms de fichiers différents. La commande ln est destinée à cette opération; prenons donc exemple. Supposons que vous avez un fichier nommé toto dans un répertoire. La commande ls -i nous montrerait son numéro d'i-nud:

Ici, le fichier toto correspond à l'i-nud 22192 du système de fichiers. Nous pouvons utiliser ln pour créer un autre lien, que nous appellerons par exemple titi:

La commande ls -i nous montre alors que nous avons maintenant deux fichiers, qui correspondent au même i-nud:

Maintenant, accéder au fichier toto ou au fichier titi donnera le même résultat, ce sont les mêmes données, le même fichier physique sur le disque. Si vous faites des modifications sur le fichier titi, elles seront immédiatement répercutées sur le fichier toto, puisque c'est le même.

Ces liens sont connus comme liens physiques, ou hard links, parce qu'ils relient directement les noms de fichiers aux i-nuds. Notez que vous ne pouvez réaliser cette opération que sur un même système de fichiers; vous ne pouvez pas créer de tels liens entre deux partitions d'un disque dur par exemple. Les liens symboliques (que nous allons voir plus loin) n'ont pas cette limitation.

Lorsque vous effacez un fichier par rm, vous ne supprimez que le lien correspondant au nom de ce fichier. Si vous faites:

seul le lien nommé toto est supprimé, le fichier titi existe toujours. Un fichier n'est totalement supprimé du disque que lorsqu'il n'a plus aucun lien. En général, les fichiers ne comportent qu'un seul nom, par conséquent la commande rm efface physiquement le fichier. Mais si il comporte plusieurs liens, rm n'en supprimera qu'un; pour supprimer totalement le fichier du disque vous devrez utiliser rm sur chaque nom que peut avoir ce fichier.

  La commande ls -l affiche le nombre de liens que possède un fichier (entre autres):

La seconde colonne, qui contient `` 2'', nous indique le nombre de liens sur ce fichier.

Un répertoire n'est jamais qu'un fichier contenant des informations relatives aux noms de fichiers et leur i-nud correspondant. Du coup, chaque répertoire possède au moins deux liens physiques: `` .'' (un lien pointant sur lui-même), et `` ..'' (un lien pointant sur son répertoire parent). Le répertoire racine ( /) est un cas particulier, il n'y a rien au dessus de lui et son lien `` ..'' pointe aussi sur ( /).



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Les liens symboliques Chapitre: Les liens sur Avant: Les liens sur


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995