suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Transferts de données Chapitre: Réseau TCP/IP Avant: Connexions SLIP avec


Utilisation de dip

      Le programme dip permet de simplifier la procédure de connexion au serveur, le dialogue avec celui-ci et la configuration de l'interface SLIP. Si vous utlisez un modem pour appeler votre fournisseur de services IP, vous devrez utiliser dip.

  Vous devrez écrire un ``script de dialogue'', qui est une liste de commandes utilisées pour communiquer avec le serveur SLIP pour établir la connexion. Ces commandes peuvent envoyer automatiquement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe au serveur, et récupérer l'adresse IP qu'il vous assignera.

Voici un exemple d'un tel fichier, pour utiliser un serveur assignant des adresses IP dynamiques; si les adresses sont statiques, il vous suffira d'assigner leurs valeurs aux variables $local et $remote, au début du sript. (local c'est vous, ``remote'' c'est le serveur distant). Consultez la page de manuel de dip pour plus de détails.

dip exécutera automatiquement les commandes ifconfig et route avec les valeurs des variables $local and $remote. Ici, ces variables sont initialisées par les commandes get... remote, qui récupèrent le texte affiché par le serveur SLIP.

Si ces commandes que dip exécute pour vous ne fontionnent pas correctement, vous pouvez soit les faire exécuter par un script après l'exécution de dip, soit modifier le source de dip pour lui faire faire ce que vous désirez (si vous savez programmer un tant soit peu bien sûr). Vous pouvez lancer dip avec l'argument -v pour qu'il affiche pendant la tentative de connexion toutes sortes d'informations de déboguage qui vous aideront à cerner les éventuels problèmes.

Maintenant, en considérant que le script de dialogue ci-dessus a été sauvé dans un fichier nommé mondialogue, vous devrez pouvoir établir la connexion SLIP en tapant une commande comme:

   

Tout ce que nous venons de voir devrait être suffisant pour vous permettre de commencer à utiliser le réseau sous Linux, que ce soit par l'Ethernet ou par SLIP. Nous insistons encore une fois sur la nécessité de posséder un livre spécialisé sur l'administration réseau, particulièrement si votre configuration demande des routages particuliers que nous ne pouvons décrire ici.            



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Transferts de données Chapitre: Réseau TCP/IP Avant: Connexions SLIP avec


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995