Suivant: À propos du Chapitre: Applications Avant: Interfaçage avec MS-DOS
Autres applications
Une quantité phénoménale de programmes divers pouvant faire tout et n'importe quoi peuvent fonctionner sous Linux, comme on peut s'y attendre avec un système d'exploitation aussi universel. L'orientation première de Linux est d'être un système pour les micro-ordinateurs domestiques, mais ceci est en train d'évoluer très rapidement. Des applications professionnelles et scientifiques arrivent, et des éditeurs commencent à contribuer du côté des programmes commerciaux.
Plusieurs programmes de gestion de base de données relationnelles sont disponibles sous Linux, dont Postgres, Ingres, et Mbase. Ce sont des applications de bases de données client/serveur complètes, similaires à ce que l'on trouve sous forme commerciale sous d'autres plate-formes UNIX. /rdb, une base de donnée commerciale, est également disponible.
Les programmes scientifiques que l'on peut rencontrer comprennent FELT, gnuplot, Octave (similaire à Matlab), xspread, xfractint, xlispstat, Spice, Khoros, etc...
Bien sûr, il y a beaucoup plus d'applications de ce type qui ont été (ou peuvent être) portées sous Linux. Quel que soit votre domaine d'activités, le portage d'applications UNIX sous Linux est la plupart du temps très simple, tout se compile pratiquement sans modification.
Comme tout système d'exploitation, Linux possède son lot de jeux. Ils comprennent les jeux classiques en mode texte comme Nethack et Moria; MUDs (donjon et dragons multi-utilisateurs), DikuMUD et inyMUD; aussi bien que des jeux graphiques sous X Window comme xtetris, netrek, gnuchess, et xboing qui pourra utiliser votre carte sonore si vous en possédez une. C'est vrai, les jeux sous UNIX n'ont jamais atteint la perfection de certains jeux d'arcade que l'on trouve ailleurs, mais certains développements en cours pourraient bien vous apporter des surprises dans les mois qui viennent...!
Pour les audiophiles, Linux supporte différentes cartes sonores et leurs outils associés comme CDplayer (pour piloter un lecteur de CD-ROM), des séquenceurs et éditeurs MIDI, et des éditeurs de son numérique.
Vous cherchez une application particulière ? La ``Linux Software Map'', décrite en annexe A, contient une liste de nombreux paquetages qui ont été écrits ou portés sous Linux. Bien que cette liste soit loin d'être complète, elle constitue déjà une base solide pour la recherche de programmes. Vous pouvez également lors de vos recherches fouiller les listes d' INDEX des sites FTP Linux, si vous avez un accès Internet.
Si vraiment vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez toujours tenter de porter une application en provenance d'un autre système que Linux. La plupart des programmes en diffusion libre prévus pour UNIX se compileront sous Linux le plus facilement du monde; et si cela ne marche pas, vous pouvez écrire l'application vous-même. Si l'application que vous recherchez est commerciale, il peut exister un ``clône'' gratuit quelque part. Ou bien, vous pouvez insister auprès de l'éditeur pour qu'il réalise une version Linux sous forme binaire afin de la commercialiser. Plusieurs particuliers ont déjà agi ainsi, et ont reçu des réponses des plus positives aux plus négatives. Bonne chance...