suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Les News Usenet Chapitre: Techniques avancées Avant: Transferts de données


Courrier électronique

                Comme la plupart des systèmes UNIX, Linux possède toute une panoplie d'applications destinées au courrier électronique. Ce peut être simplement du courrier local (c'est à dire limité à votre machine entre ses différents utilisateurs) ou en réseau (votre courrier est transporté par TCP/IP ou UUCP, vers d'autres machines). Le courrier électronique consiste généralement en deux couches: le ``mailer'' et le transport. Le ``mailer'' est le programme utilisateur permettant de composer, lire et gérer les messages, parmi les plus populaires on peut citer elm et mailx. Le transport s'occupe, par le biais de différents programmes de diriger et distribuer les messages vers les machines destinataires, selon divers protocoles. L'utilisateur ne voit jamais la couche transport; mais en tant qu'administrateur système vous devez en comprendre le fonctionnement afin de savoir configurer corrrectement le courrier électronique sur votre machine.

    Sous Linux, beaucoup choisissent d'utiliser Smail pour le transport: ce programme est très simple à configurer, et est capable de gérer à la fois du courrier local, ou distant par TCP/IP et/ou UUCP. L'agent de transport le plus puissant, sendmail, qui est universellement utilisé sous UNIX fonctionne bien entendu parfaitement sous Linux. Néanmoins, en raison de sa lourdeur de configuration, il a beaucoup moins de succès dans la communauté Linux.

Le ``Linux Mail HOWTO'', document régulièrement mis à jour et diffusé sur les sites Linux, fait le point sur les différents programmes de courrier électronique, et leur configuration. Ce fichier vous guidera dans la configuration de votre système Linux pour qu'il puisse échanger du courrier aussi bien local, que par UUCP ou TCP/IP. (cf annexe A ).  



Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995