suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Différences entre Linux Chapitre: Conception et philosophie Avant: Conseils aux débutants


Conseils aux gourous UNIX

Même ceux qui ont des années d'expérience en programmation et administration système UNIX peuvent avoir besoin d'aide pour installer Linux. Il y a toujours certains aspects d'UNIX avec lesquels on n'est pas trop familiarisé. Pour commencer, Linux n'est pas un système UNIX commercial. Il ne cherche pas à suivre les mêmes standards que les autres systèmes UNIX que vous avez utilisé. Pour être plus précis, bien que la stabilité soit un facteur très important dans le développement de Linux, ce n'est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte.

Les fonctionnalités offertes, par exemple, sont peut être plus importantes.   Dans de nombreux cas, du nouveau code se verra incorporé dans le noyau même s'il est encore bogué et incomplet. Simplement parcequ'il est beaucoup plus important de diffuser du code que des milliers d'utilisateurs vont pouvoir utiliser et tester, que d'attendre des mois qu'une version soit ``complète''. Par exemple, WINE (l'émulateur de Microsoft Windows pour Linux) avait une version alpha-test ``officielle'' bien avant qu'il ne commence à fonctionner. De cette façon, toute la communauté Linux a la possibilité de travailler sur le code, le tester, voire le développer, et ceux pour qui cet alpha-code est ``suffisament bon'' pour leurs besoins peuvent commencer à l'utiliser. Les vendeurs de systèmes UNIX commerciaux n'utilisent rarement, voire jamais, ce genre de méthodes.

  Si vous êtes administrateur UNIX depuis plus de dix ans, et avez utilisé pratiquement toutes les versions commerciales du système possibles et imaginables, il vous faudra sans doute un peu de temps pour vous habituer à Linux. Le système est très moderne et dynamique. De nouvelles versions du noyau arrivent plusieurs fois par an, et même plusieurs fois par mois de temps à autres. Les programmes et applications sont constamment mises à jour. Votre système peut être une fois totalement à jour, et quelques jours plus tard être considéré comme un Linux de l'âge de pierre.

Avec autant d'activité, comment pouvez-vous espérez suivre le mouvement ?   Le mieux est de faire des mises à jour incrémentales; changez uniquement les parties du système qui ont besoin d'être mises à jour, et seulement lorsque vous pensez qu'une mise à jour est vraiment nécessaire. Si vous n'utilisez jamais Emacs, il n'y a aucune raison d'installer toutes les nouvelles versions de cet éditeur qui arrivent chaque mois. Mieux encore; même si vous êtes un utilisateur forcené d'Emacs, il n'y a en général pas d'intérêt à changer la version que vous utilisez, sauf si il vous manque une possibilité qui est offerte dans la version suivante. Il n'y a aucun intérêt à vouloir passer son temps à être toujours équipé des toutes dernières versions de tous les programmes qui composent Linux.

Nous espérons que Linux correspondra à ce que vous attendez d'un système UNIX personnel, et dépassera même vos espérances. Au plus profond de Linux se trouve l'esprit de la programmation libre, offerte à tous, en constant développement pour le bonheur de tous, loin des considérations bassement matérielles. La communauté Linux favorise l'expansion du système plutôt que sa stabilité, et c'est un concept assez difficile à appréhender pour beaucoup de gens, particulièrement ceux qui sont habitués au monde des UNIX commerciaux. Vous ne pouvez pas demander à Linux qu'il soit parfait, rien n'est jamais parfait dans le monde du logiciel public. Néanmoins, nous pensons que Linux est réellement aussi complet, utile et fiable que n'importe quelle autre implémentation d'UNIX.  



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Différences entre Linux Chapitre: Conception et philosophie Avant: Conseils aux débutants


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995