Indiquez le type de fichier que vous téléchargez.
Pour FTP, les fichiers peuvent être de deux types: binary ou text (binaires,
ou texte). La plupart de ce que vous allez récupérer consistera en fichiers binaires,
toutefois les README sont du texte.
Pourquoi ces deux modes ? Simplement à cause de systèmes comme MS-DOS, où les fichiers texte doivent être modifiés, pour ajouter un caractère retour-chariot à la fin de chaque ligne, afin qu'ils soient lisibles sur ces systèmes. Lors d'un transfert en mode binaire, aucune correction n'est faite bien sûr, les fichiers sont transmis sans aucune modification.
Les commandes bin et ascii permettent de positionner le mode de transfert respectivement sur binaire ou texte. En cas de doute, utilisez toujours le mode binaire. Si par erreur vous transfériez un fichier binaire en mode texte, vous recevriez un fichier totalement corrompu, inutilisable. (C'est l'une des erreurs les plus courantes lors de l'utilisation de FTP).
Dans notre exemple, nous voulions prendre le fichier README, qui est probablement un fichier texte, nous pouvons donc utiliser la commande
Notez que si vous transférez depuis un système UNIX vers un système UNIX, ce qui est le cas le plus courant, il y a de grandes chances pour que les fichiers textes disponibles soient normaux, auquel cas vous n'aurez besoin d'aucune correction pour un système particulier et pouvez donc utiliser le mode binaire pour tous les transferts, ce qui vous évitera bien des erreurs.
Positionnez votre répertoire local.
Votre répertoire local est celui dans lequel vous voulez recevoir les
fichiers sur votre système. Tout comme la commande cd change le répertoire
distant (sur la machine sur laquelle vous êtes connecté en FTP), la commande
lcd change le répertoire local.
Par exemple, pour recevoir les fichiers dans /home/rene/tmp, tapez la commande
Maintenant, tout est prêt et vous pouvez télécharger le fichier. La commande
est utilisée à cet effet, ou nom-distant est le nom du fichier que vous voulez prendre sur le site FTP et nom-local est le nom sous lequel vous voulez recevoir ce fichier chez vous. Si vous ne précisez pas ce second argument, le fichier arrivera sous son nom original. Pouvoir changer le nom peut rendre service, si par exemple vous avez déjà un fichier README, pour éviter de l'écraser par le nouveau.
Dans notre exemple, pour rapatrier le fichier README, nous utiliserons simplement la commande
Suivant: Quitter FTP
Chapitre: Didacticiel FTP et
Avant: Promenons nous un