suivant chapitre avant contenu index

Suivant: En cas de Chapitre: Se procurer et Avant: Procédures d'installation additionnelles


Après l'installation

Après l'installation du système, il ne devrait plus vous rester grand chose à faire avant de pouvoir réellement l'utiliser. Dans la plupart des cas vous devriez pouvoir relancer la machine, entrer sous le compte root, et commencer à explorer Linux. (Chaque distribution utilise une méthode différente pour cela, suivez bien les instructions qui vous seront données.)

À ce stade, il paraît judicieux d'expliquer comment arrêter le système proprement. Vous ne devez jamais arrêter un ordinateur tournant sous UNIX brusquement, simplement en coupant l'alimentation électrique ou en utilisant le bouton de remise à zéro. Comme la plupart des systèmes UNIX, Linux ``cache'' les écritures disques en mémoire. Par conséquent, si vous ne stoppez pas ``proprement'' le système, vous pouvez corrompre les fichiers présents sur vos disques durs, Linux n'ayant pas eu le temps d'écrire les données résidant encore en mémoire. Le résultat est imprévisible.

La méthode la plus simple pour arrêter le système est d'utiliser la commande shutdown. Par exemple, pour arrêter immédiatement et relancer le système juste après, utiliser (en tant que root) la commande suivante:

Ceci redémarrera proprement votre système. La page de manuel de shutdown décrit les autres paramètres possibles.

Notez toutefois que beaucoup de distributions Linux ne fournissent pas la commande shutdown sur le support d'installation, et qu'elle ne sera disponible que lors du fonctionnement normal de Linux, après avoir, pour la toute première fois suivant l'installation, relancé le système autrement.

Maintenant que vous pouvez explorer et utiliser Linux, plusieurs choses quand à la configuration seront sous-entendues, vous devrez dans la mesure du possible vous y conformer. La première est de créer un compte utilisateur pour vous-même (et pour toute autre personne à qui vous autoriserez l'accès). La création de comptes utilisateurs est expliquée dans la section 4.4.

Si vous avez plus d'un système de fichiers pour Linux, ou si vous utilisez une partition de swap, vous pourrez avoir besoin d'éditer le fichier /etc/fstab afin qu'il corresponde à votre configuration et que ces systèmes de fichiers soient disponibles automatiquement après chaque démarrage du système. (Par exemple, si vous utilisez une partition différente pour /usr, et qu'aucun des fichiers qui devraient s'y trouver n'apparaisse, vous devrez manuellement monter cette partition. Le fichier /etc/fstab permet d'éviter cette situation). La section 4.8 décrit tout cela.



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: En cas de Chapitre: Se procurer et Avant: Procédures d'installation additionnelles


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995