La cause la plus courante de ce type d'erreur est une disquette d'amorçage en mauvais état. Soit le support est physiquement endommagé, auquel cas il vous faudra recréer la disquette en utilisant un support neuf, ou bien les données présentes sur le support sont mauvaises, et dans ce cas vous devez vérifier l'intégrité des fichiers que vous avez téléchargés, et la qualité de la copie sur le support. Dans bien des cas, recréer la disquette d'amorçage suffira à régler le problème.
Si cette disquette provient d'un achat par correspondance, contactez votre distributeur et faites-vous remplacer le produit après avoir bien vérifié que le problème venait de là. Ou bien téléchargez juste le fichier nécessaire et recréez-la vous-même, si vous êtres pressé.
Le système ``plante'' pendant ou après l'amorçage.
Après l'amorcage du support d'installation, vous devez voir s'afficher un certain nombre de messages provenant du noyau, indiquant les périphériques détectés et comment ce noyau est configuré. Ensuite, il vous sera généralement proposé une invite de ``login'', vous permettant de procéder au reste de l'installation (quelques distributions vous lancent directement dans un quelconque programme d'installation). Le système peut paraître ``planter'' pendant certaines de ces étapes. Soyez patient, le chargement de Linux depuis une disquette est très lent. Dans bien des cas le système n'a pas planté du tout, mais prend son temps. Vérifiez bien qu'il n'y a pas eu d'activité système ou disque pendant au moins plusieurs minutes avant de décréter que le noyau est planté.
Après avoir démarré depuis LILO, le système doit charger le
noyau depuis la disquette. Cela peut prendre du temps; vous saurez que
tout se passe bien tant que le témoin d'activité du lecteur est allumé.
Pendant l'amorçage, le système peut tenter de détecter les périphériques
SCSI. Si vous n'avez aucun périphérique SCSI, Linux semblera inactif pendant
une bonne vingtaine de secondes; ceci se produit généralement après que
la ligne
soit apparue à l'écran.
Une fois le système démarré, le contrôle est transféré aux fichiers
de démarrage qui sont situés sur la disquette. Enfin, vous verrez apparaître
une invite ``login'' ou serez propulsé dans une procédure d'installation.
Si vous voyez une invite du type
vous devez alors entrer dans le système (généralement sous root ou encore install selon la distribution). Après avoir entré ce nom d'utilisateur, le système peut encore sembler arrêté pendant 20 secondes ou plus pendant que tout se charge depuis la disquette, qui, rappelons-le, est lente. Là aussi, regardez la petite lumière sur le lecteur.
Il est toutefois possible que le système ``plante'' vraiment lors de l'amorçage, ce qui peut être dû à plusieurs choses. Tout d'abord, vous pouvez ne pas posséder suffisamment de RAM pour l'installation de la distribution que vous avez choisie. (Voyez un peu plus loin comment remédier à cette situation en invalidant le disque virtuel).
La cause de beaucoup de plantages système est une incompatibilité matérielle. La section 1.8 dans le dernier chapitre présente un résumé du matériel supporté par Linux. Même si vos périphériques sont tous supportés de longue date par Linux, vous pouvez rencontrer des problèmes d'incompatibilité entre plusieurs d'entre eux, qui font planter le système. Voyez la section 2.5.2 un peu plus loin à ce sujet.
Le système indique un manque de mémoire lors des tentatives
d'amorçage ou d'installation.
Ceci est en rapport direct avec la quantité de mémoire RAM installée dans votre machine. Sur les ordinateurs ne comportant que 4Mo de RAM ou moins, vous pouvez avec certaines distributions manquer de mémoire au moment du chargement du support d'installation, car elles peuvent utiliser un disque virtuel en mémoire (``ramdisk'') dans le but d'améliorer la vitesse du système lors de l'installation.
La solution à ce problème est d'invalider cette option. Chaque version possède une méthode différente pour cela; reportez-vous à la documentation de la distribution que vous utilisez.
Il se peut que le message ``out of memory'' ne s'affiche pas mais que ce soit tout de même la cause du plantage.
Souvenez-vous que Linux a besoin d'au moins 2 mégaoctets de RAM pour fonctionner; et que quelques distributions demandent au minimum 4 Mo ou plus pour cela.
Le système affiche une erreur comme `` permission denied''
ou `` file not found'' lors du démarrage.
C'est souvent l'indication que votre support d'installation est corrompu. Nous avons déjà vu comment remédier à ce problème en début de section.
Le message
`` VFS: Unable to mount root'' s'affiche après le chargement du noyau.
Ce message d'erreur signifie que le système de fichiers racine (qui se trouve sur le support d'installation lui-même) n'a pas pu être trouvé. Soit le support est en mauvais état, soit vous ne démarrez pas le système correctement.
Par exemple, beaucoup de distributions sur CD-ROM demandent que vous ayez le CD-ROM dans le lecteur au moment de l'amorçage. Vérifiez bien que le lecteur est allumé, et qu'il y a une activité. Il est aussi possible que votre lecteur de CD-ROM ne soit pas reconnu; voyez la section 2.5.2 pour plus d'information.
Si vous êtes certain que vous lancez tout correctement, alors c'est que le support est vraiment corrompu. C'est un cas très rare, cela se serait signalé bien avant. Vérifiez bien tout encore une fois.
Suivant: Problèmes matériels
Chapitre: En cas de
Avant: En cas de