Suivant: Création de nouveaux Chapitre: Premiers pas sous Avant: Se déplacer
Afficher le contenu des répertoires Maintenant que nous pouvons nous promener un peu partout, vous allez sans doute nous dire ``Bon, et alors ?''. Il est vrai que ça ne nous avance pas à grand chose pour l'instant, aussi voyons une nouvelle commande, ls. ls affiche une liste de fichiers et de répertoires, par défaut depuis votre répertoire courant. Par exemple:
Nous voyons ici que Dupont a trois entrées dans son répertoire courant: Mail, recettes, et adresses. C'est assez imprécis; s'agit-il de fichiers ou de répertoires? Nous pouvons utiliser l'option -F de la commande ls pour en savoir un peu plus.
Le caractère / rajouté à chaque nom nous montre que ce sont en fait trois sous-répertoires.
L'utilisation de ls -F peut aussi rajouter `` *'' à la fin d'un nom de fichier. Cela indiquera alors que ce fichier est un exécutable, ou un programme qui peut être exécuté. Si rien n'est ajouté à la fin du nom, il s'agit alors d'un ``bon vieux fichier'', c'est à dire ni un répertoire, ni un exécutable.
En général, chaque commande UNIX peut prendre un certain nombre d'options en plus de ces arguments habituels. Ces options commencent traditionnellement par un `` -'', comme nous venons de le voir plus haut avec ls -F. L'option -F demande à ls de donner plus d'informations sur le type de fichiers rencontrés, dans ce cas, en affichant un / après chaque nom de répertoire.
Si vous donnez un nom de répertoire à ls, il affichera le contenu de ce répertoire.
Pour voir une liste bien plus intéressante, regardons ce qui se trouve dans le répertoire /etc du système.
(Pour les utilisateurs de MS-DOS qui seraient parmi nous, remarquez que le nom de certains fichiers, montrant qu'il peut être bien plus long que 8 caractères, et peut contenir autant de points que nécessaires à n'importe quel endroit.)
Maintenant, déplacons nous tout en haut de l'aborescence, en utilisant la commande `` cd ..'', puis redescendons dans un autre sous répertoire: /usr/bin.
Vous pouvez aussi vous déplacer d'un coup, comme dans cd /usr/bin.
Essayez de vous promener dans différents répertoires, en utilisant cd puis ls. Dans certains cas, vous pourrez vous voir afficher le message frustrant `` Permission denied'', signifiant qu'il vous est interdit d'aller par là. C'est simplement la notion de sécurité que possède UNIX: pour exécuter ls ou cd dans un répertoire, vous devez en avoir l'autorisation. Nous parlerons de cela en détail dans la section 3.9.