/usr/lib contient des fichiers objets, des bibliothèques et des binaires internes qui ne sont pas destinés à être exécutés par les utilisateurs ou les scripts shell.
Les applications peuvent utiliser un sous-répertoire unique sous /usr/lib. Si une application utilise un sous-répertoire, toutes les données dépendantes de l'architecture utilisées exclusivement par cette application devraient être placées dans ce sous-répertoire. Par exemple, le sous-répertoire perl5 pour les modules et les bibliothèques de Perl 5.
Les fichiers et répertoires divers, statiques, indépendants de l'architecure et spécifiques à une application devraient aller dans /usr/share.
Certaines commandes exécutables telles que makewhatis et sendmail ont aussi été placées de manière traditionnelle dans /usr/lib. makewhatis est un binaire interne et devrait être placé dans un répertoire de binaires ; les utilisateurs accèdent uniquement à catman. Les nouveaux binaires sendmail sont maintenant placés par défaut dans /usr/sbin ; un lien symbolique devrait rester de /usr/lib. En plus, les systèmes qui utilisent Smail devraient placer Smail dans /usr/sbin/smail et /usr/sbin/sendmail devrait être un lien symbolique vers celui-ci.
Un lien symbolique /usr/lib/X11 pointant vers le répertoire lib/X11 de la distribution X par défaut est nécessaire si X est installé.
Précédent: /usr/include : répertoire
Suivant: /usr/local : hiérarchie
TM: Table des Matières
Converti avec mm2html-rewrite le 02.03.99 par root