Figure 5.2.1
/var/cache est fait pour les données de cache des applications. De telles données sont générées localement comme résultat d'entrées-sorties ou de calculs qui prennent du temps. L'application doit être capable de regénérer ou de retrouver les données. À la différence de /var/spool, les fichiers cachés peuvent être effacés sans perte de données. Les données doivent rester valides entre deux lancements de l'application et après le redémarrage du système.
Les fichiers situés dans /var/cache peuvent expirer d'une manière spécifique à l'application, par l'administrateur système ou des deux manières. L'application devrait toujours être capable de s'en remettre suite à un effacement manuel des fichiers (généralement à cause d'un manque d'espace disque). Aucune autre obligation n'est faite concernant le format des données dans les répertoires de cache.
L'existence d'un répertoire séparé pour les données de cache permet aux administrateurs système d'attribuer une politique de disque et de sauvegarde différente des autres répertoires de /var.