Page suivante Page précédente Table des matières Index KDE

2. Règles du jeu

  • Les rouges jouent les premiers.
  • Deux types de déplacements sont autorisés:
    • Normal
      Une, deux ou trois pions alignés de votre couleur peuvent être déplacées dans l'une des six directions. Les déplacement latéraux sont également autorisés.

      Appuyez le bouton gauche de la souris sur le premier pion que vous désirez déplacer. Le pion sera alors mis en surbrillance. A présent glissez la souris jusqu'à la position désirée. Si le déplacement est valide, le pointeur de la souris se transforme en une flèche dans cette direction et tous les pions à déplacer sont mis en surbrillance. Pour confirmer le déplacement relâchez le bouton de la souris.

      Les mouvements latéraux sont gérés autrement: dans le cas de deux pions adjacents cliquez entre le deux et faites glisser; dans le cas de trois pions appuyez avec le bouton du milieu de la souris sur le pion du milieu - si un mouvement latéral est autorisé pour ces pions ils seront mis en surbrillance. Dans le cas contraire seul le pion du milieu est mis en surbrillance et il s'agit d'un mouvement normal.

    • Pousser
      Vous pouvez pousser au maximum trois pions de votre adversaire faisant face à vos propres pions lorsque le nombre de vos pions déplacés est supérieur au nombre de pions de votre adversaire. Celà signifie que avec trois de vos pions vous pouvez pousser un ou deux pions de votre adversaire, et qu'avec deux de vos pions vous pouvez en pousser un.

      Un cas spécial est celui où vous poussez l'un des pions de votre adversaire hors du plateau de jeu. Si vous réussissez à le faire six fois vous avez gagné.

      Si vous n'avez pas saisi le principe de kabalone, regardez une partie où l'ordinateur joue dans les deux camps. Après avoir démarré kabalone, choisissez Options/Ordinateur joue/Les deux et démarrez une nouvelle partie.


Page suivante Page précédente Table des matières