Page suivante Page précédente Table des matières Index KDE

1. Règles du jeu

1.1 Klondike

Vous connaissez celle-ci. Alternez rouge et noir sur les amorces. Montez dans la couleur en haut. Quand vous cliquez sur la pioche, trois cartes sont distribuées. Règles simples signifie que les cartes en trop sont mises au sommet de la pioche, règles difficiles qu'elles sont laissées en-dessous.

1.2 MicroSolitaire

Cette version de Klondike a été popularisée par une grande entreprise de logiciel. Alternez rouge et noir sur les amorces. Montez dans la couleur en haut. Quand vous cliquez sur la pioche, une carte est distribuée.

1.3 Calcul

Celle-ci nécessite du temps pour s'y habituer. L'objectif est de déplacer toutes les cartes sur les quatre tas du haut. Contrairement à la plupart des autres formes de réussite, vous n'avez pas besoin de monter dans la couleur. Sur le tas le plus à gauche, mettez les cartes dans l'ordre A-2-3-4-5-6-7-8-9-10-V-D-R. Sur le deuxième tas l'ordre est 2-4-6-8-10-D-A-3-5-7-9-V-R, sur le troisième 3-6-9-D-2-5-8-V-A-4-7-10-R, et sur celui qui est le plus à droite 4-8-D-3-7-V-2-6-10-A-5-9-R. Vous pouvez utiliser les tas du bas comme vous le voulez, mais souvenez-vous qu'il est possible de transférer des groupes de cartes aussi bien que des cartes isolées vers les tas du haut.

1.4 La tombe de Napoléon

Les quatre tas diagonaux reçoivent des cartes se suivant dans n'importe quelle couleur en augmentant à partir de 7 et jusqu'à R. Le tas du milieu reçoit des cartes se suivant dans n'importe quelle couleur, à partir de 6, en diminuant jusqu'à A, et en réenchaînant sur 6. Les quatre positions restantes servent de rangement temporaire, chacune recevant une seule carte.

1.5 L'Idiot

Si plusieurs cartes d'une même couleur sont découvertes, vous pouvez retirer celles qui valent moins. Vous pouvez déplacer des cartes vers les positions vides. L'objectif est de terminer uniquement avec des as.

1.6 Grand-père

L'objectif est de déplacer toutes les cartes vers les quatre tas du haut, en montant dans la couleur dans chaque tas. Sur l'amorce, vous pouvez déplacer une carte vers la carte suivante de la même couleur; vous pouvez par exemple déplacer le cinq de pique par-dessus le six de pique, même s'il y a d'autres cartes par-dessus le cinq de pique. Quand plus aucun mouvement n'est possible, cliquez sur "redistribuer". Le jeu s'arrête après deux redistributions.

1.7 Dix

Si trois cartes au sommet d'un tas ont un total de 10, 20 ou 30, vous pouvez les retirer. R, D et V valent 10. Pour retirer des cartes, vous n'avez qu'à cliquer sur le tas. L'objectif est de retirer toutes les cartes. Si c'est trop de tension cérébrale, contentez-vous de sélectionner "Tout Auto" et de regarder la machine accomplir le travail de relaxation à votre place.

1.8 Mod3

L'objectif est de déplacer toutes les cartes sur les trois rangées du haut. La première rangée accepte des cartes à partir de 2, la seconde à partir de 3, la troisième à partir de 4. Les autres cartes doivent être de la même couleur, en augmentant de 3 en 3. En d'autres termes, les trois premières rangées prennent les suites 2-5-8-V, 3-6-9-D, 4-7-10-R, respectivement. Vous pouvez placer un 8 sur un 5 sur la première rangée seulement si le 5 est sur un 2. Le 2 peut être placé sur un emplacement vide de la première rangée. A chaque redistribution, huit cartes de plus vont dans la quatrième rangée. Les as ne jouent pas.

1.9 Case libre

L'objectif est de déplacer toutes les cartes vers les positions de rangement (les quatre emplacements en haut à droite), en commençant par les as, en ordre croissant, dans la couleur. Les cases libres (les quatre emplacements en haut à gauche) peuvent recevoir n'importe quelle carte -- et une seule --. Alternez rouge et noir (en ordre croissant) pour mettre les cartes sur les huit autres piles. Si l'une des piles est vide, n'importe quelle carte peut y être placée. S'il y a assez de cases vides vous pouvez déplacer plusieurs cartes si elles sont dans l'ordre correct avec des couleurs alternées. Le nombre de cases vides nécessaires est le même que si vous faisiez une suite de déplacement équivalents carte par carte.


Page suivante Page précédente Table des matières