Page suivante Page précédente Table des matières Index KDE
1. Introduction
1.1 Qu'est-ce que KDE ?
KDE est le K Desktop Environment.
KDE est un projet lancé par Matthias Ettrich en 1996. Le but du projet KDE est d'allier la puissance du système d'exploitation Unix au confort d'une interface utilisateur moderne.
En bref : KDE mettra UNIX sur votre bureau !
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur KDE, regardez la page What is KDE? (en anglais).
1.2 Que signifie le K de KDE ?
Rien -- comme le X du système X Window. KDE est simplement le K Desktop Environment.
1.3 Sur quelles plateformes KDE devrait-il fonctionner ?
KDE est un environnement de bureau pour toutes les formes du système Unix. Bien que la majorité des développeurs de KDE utilisent Linux, KDE tourne sans problème sur toute une variété de systèmes. Il se peut que vous ayez à triturer un peu le code source de KDE pour qu'il fonctionne sur une variante peu connue d'Unix, ou bien si vous n'utilisez pas les outils de développement GNU, en particulier le compilateur gcc.
Voici quelques systèmes sur lesquels KDE tourne :
- Linux
- Solaris
- FreeBSD
- IRIX
- HP-UX
1.4 KDE est-il un gestionnaire de fenêtres ?
Non, KDE n'est pas un gestionnaire de fenêtres. Bien que KDE contienne un gestionnaire de fenêtres très sophistiqué, (Kwm), KDE est beaucoup plus que cela -- c'est un environnement de bureau intégré. Actuellement (juillet 1998), sur le demi-million de lignes de code qui composent les sources de KDE, seulement environ 7000 lignes s'occupent de la gestion des fenêtres.
KDE offre un environnement de bureau complet, incluant un gestionnaire de fichiers, un gestionnaire de fenêtres, un système d'aide, un système de configuration, d'innombrables outils et utilitaires, et un nombre d'applications sans cesse grandissant, dont email, news, programmes de dessin, visualiseurs postscript, dvi...
1.5 KDE est-il un clone de CDE, Windows 95, MacOS ?
Non. KDE n'est pas un clone. En particulier, KDE n'est pas un clone de CDE ni de Windows. Bien que les développeurs de KDE se soient inspirés (et continueront à s'inspirer) des meilleures fonctionnalités de tous les environnements graphiques existants, KDE est vraiment un environnement unique, qui suit et continuera à suivre sa voie.
1.6 KDE est-il un logiciel gratuit ?
Oui, KDE est gratuit, selon la GNU General Public License. Toutes les bibliothèques de KDE sont disponibles sous la GPL, autorisant le développement de logiciels commerciaux ; toutes les applications sont sous licence GPL.
KDE utilise le boîte à outils multi-plateformes C++ Qt, qui est livrée avec sa licence propre.
En résumé, la licence de Qt vous permet l'utilisation libre de la biliothèque Qt dans le cas du développement de logiciels X Window, tant que vous rendez les sources de ces logiciels accessibles gratuitement. Si vous ne souhaitez pas les rendre accessibles gratuitement, vous devez acquérir une licence commerciale de Qt. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur Qt et les types de licences associées sur le site Web Troll Tech.
Si vous n'êtes pas sûr du type de licence Qt qui vous concerne, veuillez contacter Troll Tech directement.
Il est parfaitement légal de distribuer KDE et Qt sur CDROM gratuitement. Il n'y a, de plus, aucun frais dû lors de leur utilisation.
Page suivante Page précédente Table des matières