Page suivante Page précédente Table des matières Index KDE
10. Questions diverses
10.1 Pourquoi KDE utilise-t-il Qt ?
Qt est une boîte à outils très sophistiquée qui offre tout ce qui est nécessaire à la création d'une interface utilisateur moderne. Qt est écrit en C++ et permet donc les développements orientés objet, ainsi que la réutilisabilité du code et l'efficacité du code demandés par un projet de l'envergure de KDE. Nous pensons qu'il n'y a, à ce jour, aucune boîte à outils pour Unix qui soit meilleure que Qt, et nous sommes convaincus que cela aurait été une grave erreur d'essayer de construire KDE sur une autre plate-forme que la meilleure.
De plus, tous les développeurs de KDE sont d'accord pour dire qu'il n'aurait pas été possible de bâtir KDE sans Qt en voulant utiliser la même courte période de temps.
10.2 Pourquoi ne pas utiliser gtk, xforms, xlib, je ne sais quoi ?
Il y a des dizaines de boîtes à outils disponibles. Afin d'offrir une interface cohérente et de maintenir le nombre de ressources utilisées (comme la mémoire) au niveau le plus bas, KDE ne peut utiliser que l'une d'entre elles. Qt a été sélectionné pour les raisons données plus haut.
10.3 Mais Qt n'est pas gratuit, si ?
Cela dépend de votre définition de 'gratuit'. Selon notre définition, Qt est gratuit, car :
- Les bibliothèques Qt et le code source sont gratuits et libres d'accès sur de nombreux sites FTP.
- Vous pouvez exécuter des applications écrites avec Qt sans verser aucunes royalties.
- Vous pouvez développer des applications avec Qt gratuitement, tant que vous rendez le code source de l'application écrite en Qt disponible gratuitement. Note : -- vous pouvez même vendre votre applications, mais vous devez rendre son code source disponible gratuitement si vous voulez éviter l'achat d'une licence de Qt.
- Vous pouvez, de même, redistribuer Qt ainsi que l'application qui l'utilise, sous toute forme que ce soit -- que ce soit sur un site FTP ou sur CDs. En particulier, toute distribution de Linux peut presser une copie de Qt et de ses sources sur leur CD, sans rien devoir à personne.
Comme KDE était et est conçu comme un enviromment de bureau non-commercial pour le système X Window, Qt convient tout-à-fait à notre projet.
Qt est constamment développé par l'équipe professionnelle et dédiée de Troll Tech. Cette société consacre toutes ses ressources de tous les jours à l'amélioration de Qt. Ainsi, Qt continue son développement à une vitesse sans précédent, inconnue de toutes les boîtes à outils sous licence GPL ; cela nous offre la plus belle boîte à outils connue sous Unix ainsi que la possibilité d'avoir des développeurs commerciaux pour KDE, avec le support et la qualité de produits dont ils ont besoin.
10.4 Pourquoi ne pas coder un clone de Qt sous licence GPL ?
Etant donné la menace que Windows NT pose à Unix, nous ressentons un très fort sentiment d'urgence, et nous croyons qu'il est important, avant tout, de développer un bureau pour Unix, avant même que d'imaginer un seul instant reconstruire les _outils_ que nous utilisons pour bâtir ce bureau. Etant donné que nos ressources sont limitées, KDE ne peut se permettre de s'engager dans un projet de clonage de Qt en ce moment. Si, toutefois, quelqu'un sent qu'il préférerait une version de Qt qui soit sous licence GPL, nous voudrions l'encourager à écrire un tel clone. Gardez à l'esprit que Qt est constitué seulement de 80 000 lignes de code, tandis que KDE en comporte déjà plus de 500 000 (ce chiffre grimpant sans cesse, tous les jours). Cela signifie que l'écriture d'un clone de Qt est faisable de façon certaine, et que cela dépend simplement du nombre de personnes motivées par ce projet, s'assemblant et lançant ce projet.
Actuellement, il existe un projet appelé Harmony qui a commencé l'implémentation d'un clone de Qt sous licence GPL. Si vous n'aimez pas la licence de Qt, pensez à rejoindre ce projet.
Page suivante Page précédente Table des matières