Page suivante Page précédente Table des matières Index KDE

3. Caractéristiques principales

KMix est on ne peut plus simple d'utilisation. Chaque mixeur offert par votre carte son est représenté par un réglage de volume. Les périphériques mono n'ont qu'un réglage, les stéréo en ont deux. Vous avez la possibilité de faire fusionner les deux réglages d'une source stéréo en une seule. De plus, un réglage gauche/droite est présent en bas de la fenêtre de KMix.

3.1 Les réglages de volume

Les réglages de volume affichent le volume actif sur le périphérique considéré. Plus le contrôle est actionné vers le haut, plus le volume est fort, positionner le contrôle tout en bas baisse le volume au maximum. Les boutons de réglage peuvent avoir trois couleurs de fond :

  • Normal Le périphérique est dans un état normal
  • Noir Le périphérique a été positionné dans l'état muet
  • Rouge Le périphérique est la source d'enregistrement courante. Ce périphérique peut, de plus, avoir été mis dans l'état muet.

Tous les réglages de volume ont un menu contextuel (obtenu avec le bouton droit de la souris, pressé sur le bouton de réglage considéré). Trois options sont possibles, mais seules celles qui sont pertinentes sont affichées.

  • Muet [On,Off] Mute and unmute the the device.
  • Diviser (Regrouper) Afficher un ou deux boutons de réglages de volume pour la source considérée (stéréo uniquement).
  • Source d'enregistrement Faire du périphérique considéré la source d'enregistrement. Cette option ne s'applique qu'aux sources pouvant être enregistrées.

3.2 Bouton de réglage horizontal

Vous pouvez contrôler la distribution gauche/droite des sons avec ce bouton. C'est un réglage global qui affecte tous les périphériques stéréo (les mono sont ignorés). Par défaut, il est sur la position médiane. Actionner ce réglage vers la gauche baisse le volume du haut-parleur droit, et vice-versa pour le côté droit. Ce réglage a, lui aussi, un menu contextuel que vous pouvez actionner avec le bouton droit de votre souris, et qui vous permet de positionner le réglage sur quelques positions connues.

3.3 Multiples cartes son

KMix a été développé pour utiliser plusieurs cartes son. S'il est appelé depuis le panneau KDE, le mixeur par défaut est utilisé. Pour OSS (Open Sound System), c'est /dev/mixer. Dans le cas d'autres systèmes d'exploitation ou d'autres pilotes son, cela peut différer.

Si vous désirez utiliser une carte son spécifique avec KMix (la première, la seconde, ...), vous devez en informer KMix au démarrage de l'application. Vous pouvez lancer le mixeur avec un numéro de périphérique. 0 indique que vous allez utiliser le périphérique par défaut, 1 que vous utilisez votre carte principale, 2 votre secondaire, etc...

3.4 Raccourcis clavier

KMix vous permet d'utiliser les raccourcis clavier suivants :

  • Flèche vers le haut Augmenter le volume de 1%
  • Flèche vers le bas Baisser le volume de 1%
  • Page vers le haut Augmenter le volume de 10%
  • Page vers le bas Baisser le volume de 10%
  • Contrôle-M Afficher/Cacher la barre de menu


Page suivante Page précédente Table des matières