Page suivante Page précédente Table des matières Index KDE

2. L'onglet Ping

2.1 Qu'est-ce ?

La commande ping(8) envoie des paquets ICMP ECHO_REQUEST aux clients distants afin de vérifier la connectivité réseau. La réponse d'une machine distante (ou de tout ce qui a une adresse IP) indique au moins qu'elle implémente une pile réseau TCP/IP et qu'une route réseau vers elle est ouverte. L'onglet ping permet l'exécution de la commande ping(8).

2.2 Description

Ping utilise le datagramme obligatoire ECHO_REQUEST du protocole ICMP afin de provoquer la reponse de l'hote ou de la passerelle distants sous forme d'un paquet ICMP ECHO_RESPONSE. Les paquets datagrammes ECHO_REQUEST (``pings'') ont un entête IP et ICMP, suivi d'un struct timeval, puis d'un nombre arbitraire d'octets additionnels (pad bytes) utilisés pour compléter le paquet.

2.3 Options

Faire les résolutions de nom

Affiche les adresses sous forme numérique, sans correspondance symbolique (cette technique évite une résolution adresse -> nom à partir d'un serveur de noms).

Lorsque vous utilisez ping pour diagnostiquer un problème de connexion, il est conseillé de le lancer tout d'abord sur la machine locale, afin de vérifier que l'interface réseau locale fonctionne correctement. Ensuite, vous pouvez envoyer des ping vers les hôtes et passerelles distantes, de plus en plus loin. Des statistiques du temps de parcours aller-retour des paquets, et de pourcentages de pertes sont réalisées. Si des paquets sont reçus dupliqués, ils ne sont pas inclus dans le calcul des pertes de paquets, alors que leur temps de parcours aller-retour est, lui, inclus dans les statistiques de temps de parcours minimum/moyen/maximum. Lorsque le programme est stoppé, il affiche un résumé des principaux résultats.

Ce programme a été conçu pour être utilisé pour des tests de connectivité, de prise de mesures et de gestion de réseaux. A cause de l'impact qu'il produit sur le trafic réseau, il n'est pas conseillé d'utiliser ping en phase d'utilisation normale des infrastructures, ou pour trop longtemps.


Page suivante Page précédente Table des matières