Page suivante Page précédente Table des matières Index KDE
5. Modems : trucs & astuces
Cette partie devrait satisfaire même ceux d'entre vous qui sont effrayés par les commandes (pas si mystérieuses que cela) utilisées pour dialoguer avec les modems. Les commandes présentées ici appartiennent toutes au standard Hayes AT, mais tous les modèles de modems sont différents, elles ne vous seront donc pas toutes d'utilité.
5.1 Sessions modem
Une session modem vous permet d'agir directement sur le modem. Vous tapez des commandes, et il vous répond. Pour ouvrir une session modem, quand aucune connexion n'est active, allez dans Configuration/Modem/Terminal. Cette option ouvrira une fenêtre de dialogue qui vous permettra une configuration interactive du modem. Essayez de taper ATZ (ce qui réinitialise votre modem). Vous devriez reçevoir une réponse OK du modem. Faites Fichier/Fermer pour terminer la session.
5.2 Profils de modem
Une des raisons pour lesquelles vous désirez envoyer des commandes au modem directement est que vous avez des caractéristiques de configuration de vous désirez conserver de session en session, au lieu de les respécifier à chaque fois. Une bonne méthode dans ce cas est l'utilisation des profils de modem. En effet, les modems peuvent contenir plusieurs profils d'utilisation, stockés dans leur mémoire, et appelés 0,1 ... La commande AT&V vous permet de les visualiser tous. Le profil par défaut est généralement le profil 0 (cela peut être modifié via la commande AT&Y.) Le profil utilisé est appelé profil "actif".
Lorsque vous modifiez un réglage, le profil actif est modifié. La commande ATZ effectue un rechargement du profil par défaut, effaçant par là même tous les changements de vous auriez pu faire. Pour enregistrer ces changements, chargez le profil auquel vous désirez apporter des modifications par la commande ATZn (où n est le numéro du profil), effectuez toutes les modifications que vous désirez, et enfin enregistrez-le par la commande AT&Wn. Pour que Kppp utilise le profil que vous désirez, modifiez la chaîne d'initialisation du modem (Configuration/Modem/Commandes du modem/Chaîne d'initialisation). Par exemple, ATZ1 provoquera la réinitialisation du modem et l'emploi du profil mémorisé numéro 1.
Si vous désirez réinitialiser votre modem afin de retrouver une configuration connue, utilisez AT&F&W pour réinitialiser toutes les valeurs du profil actif aux valeurs d'usine, puis enregistrez cette configuration comme profil par défaut.
Des exemples de changement de profil sont donnés dans la partie suivante.
5.3 Faire raccrocher le modem
Quelquefois, vous pourrez peut-être constater que Kppp a des difficultés à raccrocher le modem. C'est généralement le cas lors de divergences entre les réglages de Kppp et ceux du modem. Un modem standard utilise deux méthodes pour raccrocher : Commande, et DTR. La méthode Commande demande l'envoi d'une séquence de caractères Escape au modem, qui le place en mode d'attente de commandes, puis l'envoi de la commande de raccrochage (ATH).
En-dehors de Kppp, lorsque vous configurez pppd manuellement, il est souvent utile d'utiliser la méthode Commande, pour pouvoir sortir d'une session de terminal, et ensuite pouvoir lancer pppd sans laisser le modem raccrocher. Dans la plupart des autres cas, la méthode DTR est préférable, car plus simple.
La méthode DTR (AT&Dn)
La méthode DTR fera raccrocher le modem dès que Kppp n'en aura plus besoin. Si vous ouvrez une session modem, demandez son état via la commande AT&V, et que &D0 est parmi les réglages affichés pour le profil actif, alors la méthode de raccrochage DTR est inactive. Pour la rendre active, utilisez l'option Configuration/Modem/Terminal pour ouvrir une session modem, puis
ATZ # réinitialiser par rechargement du profil par défaut AT&D2 # raccrocher si DTR passe au niveau bas AT&W # enregistrer le profil
DTR : comment ça marche ?
Lorsque la ligne Data Terminal Ready (Terminal de Données Prêt, DTR) sur la ligne série, entre l'hôte et le modem, passe au niveau haut, le modem raccroche. Lorsque Kppp ouvre le port série, la ligne DTR est passée au niveau bas, et sur un modem externe vous pouvez voir le témoin lumineux associé à la ligne DTR (ou TR) s'allumer lorsque cela se produit. Lorsque la lumière TR s'éteint (parce que Kppp a fermé le port série, ou pire !), c'est que le modem raccroche.
La méthode Commande
L'autre manière de faire raccrocher un modem connecté (utilisée lorsque AT&Dn où n différent de 2) est de faire accepter une commande au modem lorsqu'une session est active. Afin de le faire raccrocher correctement, ouvrez une session modem, et configurez le Temps de Garde avec une valeur faible, comme par exemple :
ATZ ATS12=5 AT&WEnsuite, utilisez la barre de progression Configuration/Modem/Commandes du modem/Temps de garde afin de faire correspondre sa valeur à celle que vous avez paramétrée à l'étape ci-dessus. Le modem devrait raccrocher correctement.
La méthode Commande : comment ça marche ?
Lorsque le modem local est connecté à un modem distant, il est dans l'état "connecté", dans lequel il transmet tous les caractères qu'il reçoit directement au modem distant, sans les interpréter. Pour faire interpréter les caractères envoyés au modem par lui-même, vous devez placer le modem en mode Commande. C'est la fonction du code Escape.
La séquence d'échappement (le code Escape) est définie comme trois intervalles de temps de durée définie par S12 (en 50e de seconde).
- Silence (plus long que S12/50 secondes)
- Caractère Escape (défini par la valeur de S2, "+" par défaut) répété trois fois (avec moins de S12/50 secondes entre chaque occurence)
- Silence (plus long que S12/50 secondes)
Une fois le modem dans le mode de Commande, vous pouvez lui envoyer vos ordres. Pour le faire raccrocher, envoyez ATH. Le code escape et la chaîne de raccrochage utilisés par Kppp sont affichés dans la boîte de dialogue Configuration/Modem/Commandes du modem. Ces commandes doivent correspondre à votre modem.
5.4 Boostez la numérotation à fréquences vocales
Si vous utilisez la numérotation à fréquences vocales, le temps consacré à numéroter est fixé par la valeur du registre S11. Il donne la durée (en centièmes de seconde) à attendre entre deux envois de fréquence. La valeur par défaut est généralement 95 (presque une seconde). Votre vitesse maximale dépend de l'équipement de votre compagnie de téléphone. Le délai minimal est 50, presque deux fois plus vite, et cette vitesse fonctionne le plus souvent.
ATZ # réinitialiser en rechargeant le profil par défaut ATS11=50 # numérotation la plus rapide, utilisez > 50 si cela ne fonctionne pas AT&W # enregistrer dans le profil par défaut
Page suivante Page précédente Table des matières