Page suivante Page précédente Table des matières Index KDE

1. Introduction

ktalkd est un démon de discussion amélioré - le programme qui traite les demandes de discussion entrantes, les annonce et vous permet d'y répondre à l'aide d'un client de discussion. GLOSSAIRE : Dans ces pages, vous êtes désigné comme l' "appelé" lorsqu'une personne désire vous parler.

ktalkd a les caractéristiques suivantes :

Indépendance face à KDE

KDE or not KDE, that is the question. :) Plus sérieusement, cela signifie que ktalkd peut être compilé avec ou sans les bibliothèques KDE. Pour l'utiliser sans KDE, la phase de compilation détecte si X ou Qt ou KDE ne sont pas installés, ou vous pouvez imposer la création d'un démon non-KDE grâce à l'option de configuration '--without-X'.

Répondeur téléphonique

Si l'appelé n'est pas connecté ('login'), ou ne répond pas après le second avis, un répondeur automatique est lancé, prend le message, et l'envoie sous forme de mél à l'appelé.

Son

Si c'est souhaité, un son est joué en même temps que l'avis est affiché.

Avis X

Si ktalkd est compilé alors que KDE est installé, ktalkd utilisera ktalkdlg, un dialogue KDE, pour afficher l'avis. Si ktalk tourne, c'est à lui qu'on demandera de faire l'annonce. (Nouveau depuis la version 0.8.8).

Avis multi-écrans

Si vous êtes connecté à distance (par exemple via une commande "export DISPLAY=..."), l'avis X sera également fait sur cet écran. Répondez sur celui que vous voulez ! Si vous êtes également connecté sur un terminal de texte, et si vous n'utilisez PAS xterm (restriction interne), alors vous verrez également une annonce textuelle, si toutefois vous êtes en train d'utiliser le terminal de texte au moment de l'annonce.

Transmission (Nouveau depuis la version 0.8.0)

Vous pouvez définir une transmission vers un autre usager même sur une autre machine hôte si vous êtes absent. Il y a trois méthodes différentes pour faire passer l'information. Rapportez-vous à la section 'Usage' de cette documentation.

Configuration

Si le logiciel est compilé pour KDE, il lit sa configuration dans le fichier de configuration KDE, celui qui s'applique à l'ensemble du site ($KDEDIR/share/config/ktalkdrc) ou celui qui est spécifique à l'utilisateur, dans son répertoire maison. Le fichier général doit être édité à la main par l'administrateur, mais il y a à présent un dialogue de configuration pour celui de l'utilisateur. Il s'appelle kcmktalkd et peut être trouvé dans le centre de contrôle KDE après avoir installé ktalkd. Sur les systèmes non-KDE, ktalkd lit /etc/talkd.conf.

Internationalisation

Sous KDE, l'avis sera fait dans votre langue à condition de l'avoir réglé dans les menus de KDE et que quelqu'un ait traduit ktalkdlg dans votre langue.Il en va de même pour le dialogue de configuration, kcmktalkd.

Support de otalk et de ntalk (Nouveau depuis la version 0.8.1)

ktalkd supporte à présent les deux protocoles, même pour les transmissions. Il en va de même de ktalk.

J'espère que vous aurez du plair à utiliser ce démon de discussion,

David Faure

faure@kde.org


Page suivante Page précédente Table des matières