Tables des matières. - Environnement matériel. << >> Up Title Contents

Environnement matériel.


Tous les équipements, dont les pilotes sont fournis avec la version standard du noyau Linux, sont supportés par les noyaux Khéops, à l'exception des cartes sonores. Les pilotes de ces cartes nécessitent des paramètres spécifiques qui doivent être configurés à la compilation, ce qui rend pratiquement impossible la réalisation d'images de Boot les implémentant. Après l'installation, vous pouvez compiler votre propre noyau afin qu'il supporte une carte sonore. Pour plus d'information, consultez les fichiers Kernel-HOWTO et Sound-HOWTO (qui se trouvent sur le CD Khéops dans le dossier /docs.fr/HOWTO).

La plupart des PC fonctionneront très bien avec la distribution Kheops 97, mais il y a quelques exceptions. Kheops ne supporte pas l'architecture MCA (Microchannel) utilisée dans certaines machines IBM (la plupart du temps des PS/2).

Quelques équipements "Plug-and-Play" peuvent aussi causer quelques problèmes avec la distribution Kheops. Dans certains cas vous pouvez contourner ces difficultés en laissant le DOS initialiser ces cartes et ensuite démarrer la distribution Kheops avec l'utilitaire Loadlin.

Voici une liste de ce dont vous allez avoir besoin pour l'installation de la Kheops 97.

Quatre mégas octets, ou plus, de mémoire vive. Si vous n'avez que quatre mégas, vous devez vous assurer que la mémoire "shadow" n'est pas activée dans la configuration CMOS de votre machine. Cela libérera quelques centaines de kilo octets et permettra de réussir l'installation. Si vous avez huit mégas ou plus votre système fonctionnera très bien !

Vous aurez aussi besoin d'espace sur votre disque dur pour l'installation de la distribution Kheops. Pour une installation complète vous aurez besoin d'environ 250 Mo. Vous pouvez aussi faire une installation dans une partition aussi petite que 20 Mo. Une installation moyenne tourne autour de 100 à 200 Mo. L'espace requis sur le disque dur varie suivant le nombre de logiciels que vous allez installer, le nombre d'utilisateurs, et la taille de la mémoire de "swap" réservée à Kheops.

Si c'est votre première installation, vous devrez peut-être faire des essais. Si vous avez beaucoup d'espace sur votre disque dur, votre tâche sera plus facile.

Il est aussi possible d'installer les premiers logiciels, la série `A' ne contenant que le système de base, et par la suite, d'installer le reste des logiciels lorsque votre système sera fonctionnel.

Si vous utilisez une interface SCSI, la Kheops supportera la plupart des contrôleurs SCSI. Vérifiez la liste des disques de BOOT dans le fichier : bootdsks.144/LISEZ.MOI pour savoir s'il y a un disque de BOOT pour votre carte contrôleur. Pour une information plus détaillée sur votre carte contrôleur, consultez aussi le texte "SCSI-HOWTO".

Pour une installation à partir du CD vous aurez besoin que le CDROM soit supporté. Vérifiez le fichier : bootdsks.144/LISEZ.MOI.TXT pour savoir si votre lecteur de CDROM est compatible. S'il ne l'est pas, vous aurez quand même de fortes chances de trouver un disque de BOOT qui conviendra à votre système, parce que la plupart des compagnies utilisent souvent des composants électroniques manufacturés par une autre compagnie plus populaire. De plus en plus de lecteurs aujourd'hui utilisent le standard ATAPI/IDE, et ces disques fonctionnent très bien avec la Kheops.


<< >> Up Title Contents

© 1996-1997 "Logiciels du Soleil"