Il est conseillé de lire une première fois l'intégralité de la procédure d'installation, ainsi que de consulter les fichiers FAQ.TXT et BOOTING.TXT (cf. CDROM, dossier KHEOPS). (note : le terme FAQ revient régulièrement dès que l'on parle de Linux... ou d'Internet ! Il désigne les " Frequently Asked Questions ", c.a.d. " les questions les plus communément posées ").
Si Linux doit cohabiter sur votre machine avec le système OS/2, vous devez impérativement créer les partitions avec le logiciel de partition de OS/2. Durant l'installation, ne créez pas d'autres partitions. Les partitions réservées pour Linux doivent être déclarées comme telles avec le logiciel FDISK de Linux.
Nous allons décrire la façon de préparer votre système, afin d'installer la distribution Khéops à partir de MS-DOS (supposé déjà installé sur votre PC). Si votre disque dur possède moins de quatre partitions, Linux sera de préférence installé sur une nouvelle partition. Si votre disque dur possède déjà quatre partitions, vous installerez le système de fichier UMSDOS : ce dernier permet de traiter un dossier de la partition MS-DOS comme étant un système de fichiers Linux.
NOTE : le CDROM Kheops des `logiciels du soleil' peut être installé sans être obligé de créer les disquettes de BOOT et de ROOT.
Vous aurez tout de même besoin d'une disquette formatée que le programme "setup" utilisera pour la création d'une disquette de BOOT qui sera utilisée pour faire démarrer le système une fois l'installation terminée.
* Si vous désirez faire l'essai de la procédure d'installation sans disquette sautez à la section qui traite le repartitionnement de votre disque dur. Une fois votre disque repartitionné, vous pourrez suivre les instructions pour démarrer le programme d'installation directement à partir du CDROM. Ces instructions sont contenues dans la section "Installation sans disquettes".
* Vous aurez besoin de faire un ensemble de disquettes d'installation. Je les appelle disquette de BOOT et disquette de ROOT. La disquette de BOOT contient le noyau de Linux, et vous devez choisir une disquette qui convienne à votre équipement. La disquette de ROOT contient un petit système Linux et le logiciel d'installation. Plus tard vous utiliserez aussi une autre disquette de BOOT. Cette disquette sera générée par le programme d'installation et elle vous permettra de démarrer la Kheops.
Si vous utilisez un lecteur de 3,5 pouces, vous trouverez les images de ces disquettes sur le CDROM dans le répertoire bootdsks.144 (pour 1.44 MO).