configX.curses est un outil destiné à configurer le serveur Metro-X. Pour configurer les écrans multiples ou pour changer le nombre de boutons de la souris, vous devez utiliser configX. Utilisez la commande suivante pour exécuter configX.curses :
$configX.curses
Le premier écran contient des informations sur Metro Link, Inc. et une courte description de ce dont vous aurez besoin pour configurer Metro-X. Appuyez sur Entrée pour commencer la procédure de configuration. En haut de l'écran vous verrez apparaître la configuration actuelle, en bas le menu de configuration. Utilisez les touches du curseur et Entrée pour sélectionner un item.
Si vous avez sélectionné Graphics Card dans le menu de configuration, une liste des cartes graphiques supportées sera affichée. Choisissez votre carte comme décrit précédemment. Vous devrez ensuite choisir le mode d'affichage à partir d'une liste. Certaines combinaisons de cartes et de mode d'affichage vous permettent aussi d'utiliser un écran virtuel dont les dimensions sont supérieures à celle de l'écran. Si c'est le cas, vous devrez spécifier la taille de l'écran virtuel.
Pour configurer votre souris avec Metro-X, vous devez préciser le type de souris et la façon dont elle est connectée à votre ordinateur. Si vous avez des doutes, utilisez les valeurs par défaut que vous pourrez modifier si nécessaire.
Choisissez Save and Exit à partir du menu pour sauver les changements effectués et pour quitter le programme configX.curses.
Choisissez Quit without Saving à partir du menu pour quitter le programme configX.curses sans sauvegarder les modifications.