La dernière section du fichier Xconfig est la base de données Mode (Modes). Elle contient des spécifications VESA pour un certain nombre de résolutions. Les valeurs par défaut doivent fonctionner sur la plupart des cartes, mais elles peuvent êtres ajustées par rapport à votre moniteur. La plupart des serveurs Metro-X utilisent cette base de données pour configurer la carte. Vous trouverez la fréquence d'horloge et les valeurs verticales et horizontales à utiliser. Exemple :
"1024x768" 65 1024 1092 1220 1344 768 786 791 810
Valeur
Ces
valeurs définissent la position de l'image dans l'écran et la
fréquence de rafraîchissement.
Signification
"1024x768"
Screen Resolution in Pixels - Résolution de l'écran en pixels
65
Pixel Clock (MHz) - Fréquence d'horloge
1024
Pixels Displayed (H) - Pixels affichés
1092
Sync Start (H) - Début de synchro
1220
Sync End (H) - Fin de synchro
1344
Total (H)
768
Pixels Displayed (V) - Pixels affichés
786
Sync Start (V) - Début de synchro
791
Sync End (V) - Fin de synchro
810
Total (V)
Ajuster la position de l'image.
Vous pouvez éditer les valeurs de Modes si l'image n'est pas correctement positionnée ou ajustée par rapport à l'écran. Assurez-vous que l'image soit centrée avant de la redimensionner. Tout changement prendra effet après avoir redémarré le serveur X.
Les valeurs Pixels Displayed doivent correspondre à la résolution physique de l'écran désiré. Les valeurs Sync Start et Sync End doivent être augmentées ou diminuées (pour se déplacer à gauche ou à droite, de haut en bas) simultanément et de la même valeur, elles doivent tout de même rester dans l'intervalle des valeurs Displayed et Total.
* Image trop à droite : augmentez de la même valeur Horizontal Sync Start et Horizontal Sync End.
* Image trop à gauche : diminuez de la même valeur Horizontal Sync Start et Horizontal Sync End.
* Image trop basse : diminuez de la même valeur Vertical Sync Start et Vertical Sync End.
* Image trop haute : augmentez de la même valeur Vertical Sync Start et Vertical Sync End.
Les valeurs Pixels Displayed doivent correspondre à la résolution physique de l'écran désiré. La valeur Total est augmentée ou diminuée pour élargir ou rétrécir l'image. Pour que l'image soit centrée, vous devez ajouter aux valeurs Sync Start et Sync End la moitié de la valeur ajoutée à Total. Si par exemple vous avez augmenté la valeur Horizontal Total de 10, vous devez augmenter les valeurs de Horizontal Sync Start et de Horizontal Sync End de 5.
* Image trop étroite horizontalement : augmentez de x la valeur de Horizontal Total, puis de la moitié de x les valeurs Horizontal Sync Start et Horizontal Sync End.
* Image trop étroite verticalement : augmentez de x la valeur de Vertical Total, puis de la moitié de x les valeurs Vertical Sync Start et Vertical Sync End.
* Image trop large horizontalement : diminuez de x la valeur de Horizontal Total, puis de la moitié de x les valeurs Horizontal Sync Start et Horizontal Sync End.
* Image trop large verticalement : diminuez de x la valeur de Vertical Total, puis de la moitié de x les valeurs Vertical Sync Start et Vertical Sync End.
Les extensions sont configurées dans le fichier /usr/lib/X11/Metro/Extensions. La plupart des extensions sont chargées dynamiquement. Une extension qui est ON est chargée au démarrage et n'est jamais déchargée, une extension qui est DYN est chargée dynamiquement. Ces extensions sont affichées par XListExtensions ou par xdpyinfo. Une extension qui est OFF ne peut pas être utilisée, et ne peut être affichée par XListExtensions ou par xdpyinfo.
* Multi-Buffering et DOUBLE-BUFFER ne peuvent être chargées dynamiquement. Elles ne peuvent être que ON ou OFF.
* GLX (OpenGL) peut être chargée dynamiquement, mais dépend de DOUBLE-BUFFER qui doit être ON. Pour utiliser GLX, DOUBLE-BUFFER doit être ON et GLX doit être DYN.
* X3D-PEX (PEX) peut être chargée dynamiquement, mais dépend de Multi-Buffering qui doit être ON. Pour utiliser X3D-PEX, Multi-Buffering doit être ON et X3D-PEX doit être DYN.