Tables des matières. - La disquette Root - Son rôle. << >> Up Title Contents

La disquette Root - Son rôle.


Une fois votre disquette de BOOT créée vous devez choisir une disquette de ROOT. La disquette `Root' contient une image minimum du système de fichiers et des utilitaires nécessaires au démarrage du système, ainsi que le programme d'installation et de configuration (cf. CDROM Khéops, dossier /docs.fr/HOWTO, fichier Boot-disk-HOWTO, pour plus d'informations).

Celles-ci sont regroupées sur le CDROM dans le répertoire rootdsks. Si vous désirez installer la distribution Kheops sur une partition Linux, utilisez la disquette COLORF (version française)ou COLOR.GZ (version anglaise). Si vous désirez installer Linux sur une partition MSDOS dans un répertoire \LINUX utilisez alors la disquette UMSDOSF.GZ (version française), ou UMSDOS.GZ (version anglaise). Il existe d'autres disquettes de ROOT, qui supportent des installations à `partir de lecteur de bande' ou à `partir du réseau', mais ce sont malgré tout les deux disquettes les plus simples et les plus rapides à utiliser.

Liste des images des disquettes de ROOT :

* COLORF.GZ ou COLOR.GZ

C'est l'image par défaut de la distribution Kheops, utilisée pour installation de la distribution Kheops sur sa propre partition. Le nom de COLOR.GZ vient du fait que les menus de COLORF.GZ sont en couleurs. COLORF.GZ est la version française de l'installation, COLOR.GZ est la version anglaise.

* UMSDOSF.GZ ou UMSDOS.GZ

Très semblable à la disquette COLOR, mais installe Linux avec le système de fichiers UMSDOS, permettant ainsi l'installation de la distribution Kheops dans un sous-répertoire d'une partition MSDOS. Ce système n'est pas aussi rapide que le système de fichiers de Linux et peut consommer plus d'espace disque vu les limitations de DOS pour la gestion des petits fichiers. L'avantage à utiliser UMSDOS, est que vous n'avez pas besoin de repartitionner votre disque dur pour essayer le système Linux. C'est beaucoup plus facile et moins dangereux pour votre système (moins de risque de perdre vos informations). UMSDOSF.GZ est la version française de l'installation, UMSDOS.GZ est la version anglaise.

* TEXT.GZ

C'est la version texte du programme d'installation. Bien que généralement il soit plus agréable d'utiliser la disquette COLOR.GZ, cette version est très pratique pour supprimer les erreurs (bugs). Elle affiche les messages d'erreurs à l'écran, alors qu'avec la version COLOR.GZ les messages d'erreurs sont souvent recouverts par des menus. Les scripts de cette version sont dérivés de l'ancienne version de la distribution Kheops.

* TAPE.GZ

Cette disquette image à été préparée pour supporter l'installation à partir d'un lecteur de bandes. Elle demeure pour le moment expérimentale. Si vous désirez en faire l'essai, regardez le fichier README (dans le répertoire rootdsks) pour une installation via le lecteur de bandes. Cette disquette requiert l'accès à une version tar de GNU tournant sur une machine Linux ou UNIX pour fabriquer la bande.

* PCMCIA.GZ

C'est une version de la disquette de ROOT TEXT.GZ avec en supplément le support pour cartes ethernet PCMCIA. Cette version est utilisée pour les installations sur les ordinateurs portables par l'entremise d'un réseau NFS.

Génération de la disquette.

Une fois choisie le type d'installation de votre système Linux, placez-vous dans le dossier ROOTDSKS. Après avoir inséré une disquette vierge formatée dans votre lecteur "A:", exécutez le fichier batch correspondant à l'image à générer

- Exemple de création de disquette de Root "colorf".

* Introduisez une disquette formatée dans le lecteur A.

* Depuis la racine du CDROM entrez les commandes suivantes :

cd rootdsks <Entrée>

colorf.bat <Entrée>

Dès que le message "Done" s'affiche à l'écran, la disquette de Root est générée. Étiquetez-la : "ROOT DISK".

Note : pour générer la disquette de Root, le fichier batch utilise l'utilitaire DOS "RAWRITE". La syntaxe de la commande pour l'exemple ci-dessus est "rawrite colorf :"

Génération dune disquette Root décompressée.

Habituellement, il n'est pas nécessaire de décompresser ces fichiers, les noyaux fournis dans BOOTDSKS.144 sachant lire une disquette Root compressée, directement dans le disque virtuel (ramdisk).

Si vous voulez monter le système de fichier d'installation, plutôt que de le charger en ramdisk, vous devez alors décompresser l'image avec GZIP.EXE avant de l'écrire sur une disquette (méthode décrite dans le fichier LOWMEM.TXT, dossier KHEOPS du CD, pour PC équipé de 4 Mo de mémoire).

Pour créer la disquette, après avoir choisi le type d'installation de votre système Linux, suivez les indications ci-dessous.

* Créez sur votre disque dur un dossier temporaire TMP.

* Copiez dans ce dossier les utilitaires DOS, GZIP et RAWRITE (cf. CD Khéops, dossier DOSUTILS).

* Copiez également et au même endroit l'image de la disquette de Root à décompresser, par exemple "color.gz".

* Introduisez une disquette formatée dans le lecteur A.

* Depuis le dossier temporaire TMP entrez les commandes suivantes :

gzip -d color.gz <Entrée> (décompression de l'image).

rawrite color a: <Entrée> (copie de l'image sur A).

Dès que le message "Done" s'affiche à l'écran, la disquette de Root est générée. Étiquetez-la : "ROOT DISK".


<< >> Up Title Contents

© 1996-1997 "Logiciels du Soleil"