La plupart des souris (même les moins chères) peuvent fonctionner avec le protocole MouseSystems. Il suffit de simuler l'utilisation d'une souris Mouse Systems.
* Avant de démarrer votre machine, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé.
Si le bouton gauche est enfoncé au demarrage, la souris bascule en mode Mouse Systems. Ce procédé est rarement décrit dans les manuels.
Notez qu'un redémarrage logiciels ne permet pas à la souris de fonctionner correctement. Il existe bien sur d'autres moyens de changer de mode (certains sont plus violents que d'autres !).
* Sur certaines machines, vous pouvez débrancher votre souris et la rebrancher en maintenant le bouton gauche enfoncé. Je vous déconseille cette procédure, il est en général risqué d'effectuer des branchements lorsque la machine est sous tension !
* Vous pouvez réinitialiser la souris (comme si vous l'aviez debranchée) en tapant :
echo "*n" > /dev/mouse
* Maintenez le bouton gauche enfoncé uniquement pour le mode Mouse Systems. Vous pouvez insérer cette commande dans le script utilisé pour le démarrage de X.
* Il m'a été rapporté que la ligne 'ClearDTR' du fichier Xconfig suffit pour basculer la souris en mode Mouse Systems.
* Munissez-vous d'une boite à outils... et démontez votre souris ! Il se peut que le circuit de votre souris soit équipé d'un commutateur dont vous ignoriez l'existence. Si ce n'est pas le cas... au boulot ! Essayez de connecter les plots 1-2 ou 2-3, et voyez si le comportement de votre souris a changé.
-----------
| o | o | o | SW1
1 2 3
Il se peut que vous soyez obligé de maintenir le bouton gauche enfoncé lors du démarrage de X. Certains systèmes envoient en effet des signaux à la souris lors du demarrage de X.
Consultez la section suivante, pour savoir comment utiliser le mode 3 boutons avec X.