Plusieurs cas peuvent se présenter :
Votre disque dur est neuf, aucun système n'est installé, ou vous disposez d'espace libre, non attribué, sur l'un de vos disques durs. Il suffit alors de créer les deux partitions dont Linux a besoin - une fois lancée l'installation de Linux - à l'aide de Fdisk.
Votre disque dur est entièrement occupé par votre partition DOS. Pour remédier à cette situation, deux solutions s'offrent à vous.
* 1ère solution - Longue mais ne présentant aucun risque pour vos données : elle consiste à faire une sauvegarde de votre disque dur puis, à supprimer la partition DOS existante et à en créer une nouvelle, plus petite, avec l'utilitaire FDISK du DOS. Pour finir, vous restaurerez vos données sur la nouvelle partition DOS réduite. L'espace ainsi libéré sera par la suite attribué au système Linux.
* 2nde solution - Elle consiste à réduire la taille de votre partition DOS avec l'utilitaire "repartitionneur" pour DOS appelé "FIPS" (cf. CD Khéops, dossier DOSUTILS).
Avant de commencer la procédure de repartitionnement avec FIPS, il vous faut utiliser un défragmenteur de disque pour compresser les informations au début de la partition. La version 6,0 (ou plus) de MSDOS contient DEFRAG (une version réduite de l'utilitaire de NORTON), Speedisk peut être aussi utilisé pour cette tâche).
Une fois votre disque dur défragmenté, vous pouvez utiliser FIPS pour ajuster la taille de votre partition. L'espace regagné sera utilisé pour l'installation de Linux. Il est quand même préférable de faire une copie de sauvegarde de vos informations, malgré que FIPS soit sécurisé. Vous trouverez un guide détaillé sur l'utilisation de FIPS dans les annexes de ce manuel.
Note : il est toujours conseillé de sauvegarder complètement le système avant d'essayer cette procédure, la fiabilité de FIPS n'étant pas garantie à 100%.