ATTENTION!
Vous ne devez pas utiliser FIPS à partir d'un des environnements suivants : Windows, OS/2, Desqview, Novell Task manager ou l'émulateur DOS de Linux. A partir de l'un de ces systèmes, créez une disquette boot DOS et redémarrez votre système à partir de celle-ci. Le non respect de cette procédure risque d'entraîner de graves problèmes pour votre disque dur. Nous supposerons, pour les explications qui suivent, que votre ordinateur est équipé du système d'exploitation MS-DOS.
Si vous utilisez OS/2 ou un disque compressé, lisez le fichier FIPS.DOC "chapitre 6" (cf. CD Khéops, dossier \DOCS.FR\FIPS-11\).
Note : la description de la procédure ci-dessous a été testée sur un PC équipé d'un PENTIUM 100 et de 3 disques durs.
Avant de démarrer FIPS, vous devez exécuter les deux commandes ci-dessous. Elles vont servir à optimiser votre disque dur en vue d'un repartitionnement à l'aide de FIPS.
- Exécutez le programme DOS "SCANDISK" en utilisant la commande SCANDISK [ lecteur ] suivie de la touche <Entrée>; lecteur est le nom du disque où se trouve la partition à réduire. (Pour en savoir plus sur ce programme, lire la documentation Microsoft.)
Exemple : SCANDISK C: <Entrée>
- Exécutez le programme DOS "DEFRAG" en utilisant la commande DEFRAG [ lecteur ] [ /F ] suivie de la touche <Entrée>; lecteur est le nom du disque à optimiser et /F le commutateur pour une optimisation complète. (Pour en savoir plus sur ce programme lire la documentation Microsoft.)
Exemple : DEFRAG C: /F <Entrée>
- Créez une disquette de boot MS-DOS en utilisant la commande :
FORMAT A: /S <Entrée>
Copiez sur cette disquette les fichiers KEYB.COM, KEYBOARD.SYS (qui se trouvent dans le dossier DOS de votre disque dur) et les fichiers FIPS.EXE, RESTORRB.EXE, ERRORS.TXT (cf. CD Khéops, le dossier \DOSUTILS\FIPS\). Redémarrez votre système à partir de cette disquette et au prompt du DOS, entrez la commande "keyb fr" pour passer en clavier Français.
A:\>KEYB FR <Entrée>
Exécutez FIPS en utilisant la commande FIPS suivie de la touche <Entrée>. Pour sortir du programme, vous pouvez utiliser à tout moment la combinaison de touche <CTRL-C>. Vous pouvez également lancer FIPS avec l'option [ -T ] : l'ensemble de la procédure se déroule alors sans modification de la table de partition. Cette commande de test est idéale pour vérifier la bonne reconnaissance de votre matériel par cet utilitaire.
A:\>FIPS <Entrée> mode normal.
A:\>FIPS -T <Entrée> mode test, pas de sauvegarde.
Dans un premier temps, FIPS tente de détecter quel est le type de système d'exploitation utilisé, pour ensuite détecter le disque dur. Si vous en possédez plusieurs, il vous est demandé quel est celui à prendre en compte. Entrez le chiffre correspondant à votre disque (1 = premier disque, 2 = deuxième disque, 3 = troisième disque, 4 = quatrième disque).
Le message affiché en anglais est le suivant :
Which Drive (1=0x80/2=0x81/3=0x82)?
Dans les versions précédentes et avec certains BIOS (ex : Pentium Gateway), FIPS ne détectait pas correctement le nombre de disques durs. Ce problème est maintenant corrigé. Cependant, si vous rencontrez une difficulté, vous pouvez lancer FIPS avec l'option [ -D<num> ] pour sélectionner manuellement le disque dur, <num> représentant le numéro du lecteur (128 = premier disque, 129 = deuxième disque, 130 = troisième disque, 131 = quatrième disque).
Exemple, repartitionnement du premier disque en mode test :
A:\>FIPS -D128 -T <Entrée>
FIPS consulte enfin le secteur de root du disque dur et affiche la table des partitions.
Which Partition do you want to split (1/2)?
Si vous possédez plus d'une partition sur le disque, indiquez celle que vous souhaitez partager. Le boot secteur de la partition est consulté et certaines informations sont affichées.
Bootsector :
Bytes per sector : 512
Sectors per cluster : 8
Reserved sectors : 1
Number of FAT : 2
Number of rootdirectory entries : 512
Number of sectors (short) : 0
Media descriptor byte : f8h
Sectors per FAT : 145
Sectors per track : 63
Drive heads : 16
Hidden sectors : 63
Number of sectors (long) : 141057
Physical drive number : 80h
Signature : 29h
FIPS vérifie si ces informations sont compatibles avec la table de partition et tente de détecter d'autres erreurs. Il vérifie ensuite si les 2 copies de la FAT sont identiques : si ce n'est pas le cas, FIPS s'arrête et affiche un message d'erreur (Cette erreur peut être corrigée à l'aide de l'utilitaire SCANDISK du DOS). Si tout semble normal, FIPS vérifie l'espace disque disponible à la fin de la partition. La nouvelle partition devant posséder au minimum un cylindre, un message d'erreur est affiché et l'exécution de FIPS arrêtée si ce n'est pas le cas.
Checking Bootsector ... "Ok"
Checking FAT ... "Ok"
Searching for free space ... "Ok"
Une fois ces vérifications terminées, FIPS vous demande de faire une copie de sauvegarde de votre root, et du secteur de boot.
Do you want to make a backup copy of your root and bootsector before proceeding (y/n)?
Si vous répondez Yes, FIPS vous demande si vous possédez une disquette de boot (décrite au début de cette procédure).
Do you have a bootable floppy disk in drive A: as described in the documentation (y/n)?
Vous devez maintenant préciser à partir de quel cylindre la nouvelle partition doit commencer. Utilisez les touches du curseur Gauche/Droite pour modifier la valeur du cylindre par pas de 1, les touches Haut/Bas vous permettant de modifier la valeur par pas de 10. Une fois la taille de la nouvelle partition définie, appuyez sur la touche Entrée.
Testing if empty ... "Ok"
FIPS modifie le secteur root, vérifie les modifications, et affiche la nouvelle table de partition.
Do you want to continue or reedit the partition table (c/r)?
En choisissant "c", FIPS calcule le secteur de boot modifié, effectue de nouveau les vérifications et vous demande si vous souhaitez continuer.
Ready to write new partition scheme to disk
Do you want to proceed (y/n)?
Si vous confirmez en pressant "y", les modifications sont écrites sur le disque et l'exécution de FIPS se termine.
Vous devez alors retirer la disquette de boot de votre lecteur, et faire redémarrer votre ordinateur afin que les modifications de la FAT soient prises en compte.