LILO est toujours proposée par défaut sur les distributions Linux. Mais sa configuration n'est pas suffisamment claire pour le débutant et généralement, personne ne prend le temps de lire sa documentation. En conclusion, son fichier de configuration se trouve incorrect, et le système ne démarre pas. Pour ces raisons et d'autres encore, il peut s'avérer dangereux pour un novice d'utiliser LILO sur sa machine pour une toute première installation.
Malgré l'effort développé par Khéops pour rendre compréhensible et facile la configuration de LILO, l'alternative LOADLIN, qui permet de lancer Linux en toute tranquillité, vous est proposé.
LOADLIN offre un niveau de sécurité beaucoup plus élevé que LILO pour votre disque dur. Une mauvaise configuration du fichier de lancement de LOADLIN n'a aucun effet sur le secteur de boot de votre disque. Votre machine peut toujours redémarrer sous DOS : dans le pire des cas, vous êtes seulement obligé d'éteindre puis de rallumer votre ordinateur pour relancer le DOS.
FDISK /MBR n'étant pas le Superman des réparateurs...
C'est pour cela qu'il est préconisé au débutant, pour lancer Linux, soit la création d'une disquette de BOOT, soit l'utilisation de LOADLIN. Il est toujours temps d'installer LILO une fois familiarisé avec les commandes Linux.
Note : si vous avez utilisé la disquette de Root UMSDOSF, allez directement au paragraphe `Syntaxe générale de LOADLIN'. Avec cette disquette de Root loadlin est installé par défaut.
Vous avez besoin d'installer, sur le disque dur de votre choix, le package LOADKHEO.ZIP (cf. CDROM Khéops, dossier \DOS\UTILS\LOADKHEO). Dans les commandes décrites ci-dessous, les références soit à des disques durs, soit à des partitions, ou encore à des dossiers, ne sont données qu'à titre indicatif. Vous devrez entrer à la place vos propres paramètres.
Pour les explications à venir, nous supposons que vous avez décompressé le package LOADLIN dans le dossier C:\LOADLIN, et que toutes les commandes sont passées depuis ce dossier.
Vous devez entrer toutes les commandes DOS permettant le paramètrage LOADLIN en lettres minuscules.
LOADLIN [zimage_file] [options] [boot_params]
[zimage_file] Nom au format DOS du noyau Linux compressé, par exemple vmlinuz, zimage, c:\loadlin\vmlinuz, etc.
[options] Paramètres de commandes ou de contrôles propre à LOADLIN, par exemple, -v, -t, -d, -rb... Ils doivent toujours être placés après le nom du noyau.
[boot_params] Suite de commandes passées au noyau par LOADLIN avant le démarrage, et au système une fois lancé. Par exemple, root=c:, rw, no, ramdisk=1440, etc.