La commande ls (abréviation de list), qui, lorsqu'on la tape au clavier, demande au système d'afficher la liste des noms des fichiers que l'on possède (équivalent de DIR sous DOS). Tapez donc:
ls [Entrée]
Le système doit vous renvoyer une liste de noms qui sont les noms de vos fichiers.
ls -la vous permet d'afficher toutes les informations sur chaque fichier du répertoire en cours.
Pour voir le contenu d'un fichier, le plus efficace est d'utiliser la commande more qui admet en paramètre le nom du fichier concerné. Si votre CDROM kheops est dans le lecteur tapez la commande:
more /cdrom/manuel.txt [Entrée]
Sur votre écran doit s'afficher le début du fichier. Quand on est sous le contrôle de more, l'utilisateur peut émettre plusieurs ordres, dont les principaux sont:
* [Entrée], pour faire apparaître une ligne supplémentaire du fichier.
* [Espace], ( c'est à dire appui sur la barre d'espacement), pour faire apparaître 24 lignes supplémentaires du fichier.
* [ b ], pour remonter dans le texte.
* [ q ], pour arrêter l'exécution de more.
Normalement destinée à concaténer des fichiers, la commande cat sert aussi à afficher d'un seul coup le contenu d'un fichier à l'écran. Cette commande admet comme paramètre le nom du fichier.
Cat nom_fichier_a_afficher [Entrée]
La commande cat est similaire à la commande TYPE sous DOS.
Il arrive souvent que l'on veuille dupliquer un fichier pour en faire une sauvegarde avant modification. On dispose pour cela de la commande cp (abréviation de copy). Cette commande admet deux paramètres qui sont respectivement le nom du fichier original, et le nom du fichier que l'on désire créer.
cp fichier_original fichier_destination [Entrée]
La commande permettant de changer le nom d'un fichier est la commande mv (abréviation de move) qui, comme la commande cp admet deux paramètres. Le premier paramètre est l'ancien nom du fichier, et le deuxième paramètre est le nouveau nom. La commande mv ne copie pas le fichier comme le fait la commande cp, mais fait que de le renommer.
mv ancien_nom nouveau_nom [Entrée]
La commande mv est similaire à la commande DOS RENAME
Quand on ne désire plus conserver un fichier, on peut faire de l'espace disque à l'aide de la commande rm (abréviation de remove) qui admet en paramètre le nom du fichier à effacer.
rm nom_fichier_a_effacer [Entrée]
ATTENTION! Avec le système Linux, il n'y a aucun moyen de récupérer un fichier que l'on a détruit. Vous devez bien réfléchir avant d'utliser rm.
Cette commande devrait vous permettre de retrouver le répertoire où se trouve le fichier recherché. Vous devez indiquer comme paramètres le chemin à partir duquel la recherche doit commencer, Vous pouvez utiliser les noms de répertoire (/usr), ou le répertoire racine (/), ou le répertoire courant (.), et le nom du fichier, ou une partie de son nom précédé de -name suivi d'un espace. Vous pouvez aussi utiliser avec cette commande un joker pour étendre la recherche à tous les noms de fichiers contenant la chaîne de caractères recherchée dans leur nom.
find / -name fdisk [Entrée]
find / -name fdis* [Entrée] (joker *)
Cette commande vous permet d'afficher toutes les lignes du fichier contenant l'expression donnée. L'expression à rechercher doit être entre des guillemets si elle contient des espaces. Vous devez aussi indiquer le nom du fichier ou des fichiers ou la recherche doit être effectuée.
grep "expression" nom_du_fichier [Entrée]