Cette section présente la suite des commandes de base les plus utilisées sur un système linux. Nous vous donnerons seulement le champ d'application de la commande et sa syntaxe la plus couramment utilisée. Pour plus de détails vous devrez consulter le man de chaque commande, ou un guide sur le Linux.
clear [entrée]
Efface l'écran et positionne le curseur en haut à gauche.
df [Entrée]
Sans paramètres optionnels df affiche l'espace disponible sur les systèmes de fichiers montés.
df --help [entrée]
Vous affiche un message d'aide.
Vous allez trouver sur les différentes distributions Linux, des packages de programmes avec comme extension: .tar.gz ou .tgz, ces fichiers ont été compressé avec gzip. Pour décompresser un tel fichier, vous devez utiliser l'option -d, taper la commande:
gzip -d package.tgz [Entrée]
Pour compresser un fichier vous devez tapez la commande gzip et donner le nom du fichier à compresser.
gzip nom_du_fichier [Entrée]
Pour obtenir un écran d'aide, vous tapez:
gzip --help [Entrée]
Utiliser cette commande pour tuer un processus en cours. ( Voir la commande ps pour connaître le numéro de pid ). Tapez la commande:
kill pid [Entrée] # pid = numéro du processus à tuer
Compare deux fichiers, et indique les modifications à apporter à l'un pour qu'il soit identique à l'autre. Pour comparer deux fichiers vous devez entrer la commande:
diff ancien_fichier nouveau_fichier
Si vous voulez un message d'aide , tapez la commande:
ps -diff [Entrée]
Pour avoir une sortie sur votre imprimante d'un fichier, vous devez associer cette commande à la commande cat. La commande /dev/lp envoie directement sur votre imprimante le fichier à imprimer (réservez-la, à de petits fichiers). Pour imprimer le fichier joel.txt, tapez la commande:
cat joel.txt > /dev/lp1 [Entrée] # lp1 = 1er port arallèle
Cette commande crée un lien entre deux fichiers, vous permettant ainsi d'accéder à ce fichier par plusieurs noms, et dans différents répertoires de votre système (les fichiers ne sont pas copiés comme le fait la commande cp). Vous pouvez créer des liens sur les fichiers, et sur les répertoires. Il existe deux types de lien, les physiques et les symboliques.
Syntaxe : ln -s source destination # -s = lien symbolique
Pour créer un lien symbolique de la commande /bin/echo, vers le répertoire /usr/echo, vous devez entrer la commande:
ln -s /bin/echo /usr/bin/echo [Entrée]
Pour créer un lien symbolique du répertoire /home, vers le répertoire /usr, vous devez taper la commande:
ln -s /home /usr/home [Entrée]
Affiche la page de manuel pour la commande ou la ressource donnée. Pour connaître la syntaxe de la commande ls vous devez taper:
man ls [Entrée]
Pour qu'un système de fichiers soit accessible, il doit être monté sur un répertoire, la commande mount n'est accessible que par l'utilisateur root. Syntaxe générale de la commande:
mount -t système_de_fichiers nom_partition point_de_montage
système_de_fichiers = msdos, umsdos, ext, ext2, minix, iso9660...
nom_partition = nom de la partition à monter : fd0 = disquette, /dev/hdb1 = second disque dur, première partition.
point_de_montage = répertoire dans lequel la partition doit être montée.
Par exemple, pour monter un CDROM de type ide/atapi, dans le répertoire /mnt, tapez la commande:
mount -t iso9660 /dev/hdc /cdrom [Entrée]
Cette commande affiche les processus en cours sur votre système, vous devez la relancer chaque fois que c'est utile. Elle affiche, entre autre, comme information, le numéro de pid nécessaire à la commande kill.
ps [Entrée]
Si vous voulez un message d'aide, tapez la commande:
ps --help [Entrée]
Cette commande vous permet d'afficher sur votre écran, la liste des variables utilisées par votre système. Vous y trouverez par exemple, le path, le shell actif sur votre machine... Tapez la commande:
set [Entrée]
Les archives distribuées avec Linux sont réalisées le plus souvent avec la commande tar, en combinaison avec gzip. Nous ne parlerons ici, que de la fonction qui permet d'extraire ces archives. Pour identifier une archive tar, il vous faut connaître son extension.
.tar # archive tar
.tar.gz ou tgz # archive tar compressée avec gzip
Syntaxe générale: tar options archives [Entrée]
Avant de décompresser une archive, il est conseillé de connaître son contenu, vous devez utiliser tar avec l'option: tvf
tar tvf archives [Entrée] # archive tar
tar tvfz archives [Entrée] # archive tar compressée
Pour extraire une archive .tar vous devez utiliser tar avec l'option: xvf
tar xvf archives [Entrée] # archive tar
tar xvfz archives [Entrée] # archive tar compressée
Si vous voulez un message d'aide , tapez la commande:
tar --help [Entrée]
Cette commande sert à démonter les systèmes de fichiers. La commande umount ne démonte pas les fichiers en cours d'utilisation. Par exemple, vous avez monté un système de fichiers sur disquette, dans le répertoire /floppy. Si vous voulez démonter ce système de fichiers, vous devez passer dans un autre répertoire,qui se trouvera sur un autre système. Si le système de fichiers est en cours d'utilisation, un message d'erreur vous indiquera qu'il est occupé (/dev/fd0: device is busy).
Pour utiliser cette commande, vous donner comme paramètre le nom du répertoire où vous avez monté le système, par exemple, pour la disquette ci-dessus tapez la commande:
umount /floppy [Entrée]
Si vous voulez un message d'aide , tapez la commande:
umount --help [Entrée]