Tables des matières. - Que faut-il pour compiler le noyau? << >> Up Title Contents

Que faut-il pour compiler le noyau?


Vous devez installer sur votre machine, le compilateur gcc, et les sources du noyau Linux, et si vous utilisez le mode de configuration sous XWindow vous devez aussi installer le langage script tcl/Tk/TclX.

Les lignes suivantes s'adressent à des débutants qui n'ont aucune expérience du système Linux. Les explications sont volontairement simples, au risque de choquer certains. Le but de ce chapitre est de vous donner les moyens de réussir la compilation et l'installation rapide du noyau.

Pour les utilisateurs confirmés, une fois gcc, et les sources du noyau installés, reportez-vous au paragraphe: Configurer le noyau.

Installer gcc, les sources du noyau et Tcl/Tk.

Pour installer gcc et les sources Linux, nous allons utiliser le programme setup de la distribution kheops. Vous devez avoir pour cela le CDROM kheops présent dans votre lecteur.

Tapez la commande:

setup [entrée]

Vous avez maintenant le menu général du programme setup, que vous avez déjà utilisé pour installer la distribution Linux.

1) Vous devez ensuite, définir la source des programmes à installer. Depuis le menu de setup, sélectionner l'option SOURCE, et dans le sous-menu, l'option Depuis le CDROM, validez par <OK>.

2) Vous devez ensuite indiquer au programme setup, que vous voulez installer les packages sur le disque dur. Sélectionnez l'option disque, et valider par <OK>.

Setup va afficher un écran vous demandant de choisir les packages à installer, validez par <YES>.

Vous avez maintenant le menu de sélection des packages de la distribution kheops, utilisez les flèches pour vous déplacer et la barre espace pour faire la sélection.

3) Vous devez choisir choisir la série [D] pour le compilateur gcc, la série [K] pour les sources du noyau, et TCL pour le langage script Tcl/tk. Validez par <OK>.

Le programme setup vous propose maintenant de continuer l'installation. Si vous êtes sûr de votre choix, validez par <YES>.

4) Vous devez maintenant choisir le niveau de dialogue à utiliser pour l'installation des packages, sélectionner l'option MENU.

5) Au bout de quelques secondes le menu de sélection des packages de la série [D], à installer va s'afficher.

Pour cette série, vous n'avez rien à choisir, tout a déjà été présélectionné pour vous. Vous devez seulement valider par <OK>. La phase d'auto-installation des packages de la série [D] peut débuter.

6) Une fois l'installation de la série [D] terminée, le menu de sélection des packages de la série [K] s'affiche, il n'y a pas de choix possible, seules les sources du Noyau 2.0.0 sont disponibles. Vous devez valider par <OK> pour continuer.

7) Une fois l'installation de la série [K] terminée, le menu de sélection des packages de la série [TCL] s'affiche. Les packages à installer sont déjà sélectionnés, vous devez valider par <OK> pour continuer.

8) Une fois le package [TCL] installé, setup vous demande de configurer votre système. Vous devez répondre <NO> et valider.

Si tout s'est bien passé, vous devez être revenu au menu général de setup. Le compilateur et les sources du noyau sont maintenant installés sur votre système.

Choisissez <CANCEL> pour quitter le programme setup.

Les sources du noyau ont été installées dans le répertoire /usr/src/linux.

Installer les sources.

Nous supposons pour ce paragraphe, que vous êtes familiarisé avec le système.

Logez-vous en tant que root, et allez dans le répertoire /usr/src. Si vous avez déjà installé les sources d'un noyau il y aura toujours un répertoire appelé linux, contenant l'ensemble des sources du noyau. Si vous avez de l'espace disque disponible, il est souhaitable de conserver ce répertoire.

Pour installer de nouvelles sources de noyau, vous devez renommer le répertoire linux actuel, en fonction du numéro de version du noyau. Si vous ne le connaissez pas, la commande uname -r vous indiquera la version du noyau actuellement en fonction. Pour renommer votre répertoire linux en linux-2.0.0 par exemple, utiliser la commande:

mv linux linux-2.0.0 [Entrée]

Dans n'importe quel cas, soyez sûr qu'il n'y a aucun répertoire linux dans /usr/src avant de décompresser et d'installer les nouvelles sources d'un noyau.

Copiez dans le répertoire /usr/src le fichier archive des nouvelles sources. Utilisez ensuite une des commandes suivantes.

Archives compressées (.tar.gz ou .tgz).

tar zxpvf linux-2.0.15 [entrée]

Archives TAR (.tar)

tar xvf linux-2.0.15 [Entrée]

Vous verrez la liste des fichiers se dérouler, lorsque tout sera terminé, il y aura un nouveau répertoire linux. Allez dans le répertoire linux, vous y trouverez le fichier README. Utilisez la commande more README, pour visualiser ce fichier, et regarder la section intitulée INSTALLING the kernel. Vous y trouverez toutes les indications nécessaires pour la compilation du nouveau noyau.


<< >> Up Title Contents

© 1996-1997 "Logiciels du Soleil"