Sous Linux, installer une carte vidéo a longtemps été un exercice périlleux car il fallait éditer un fichier de configuration à la main en fonction des paramètres de la carte concernée ! Maintenant, ceci est rendu plus aisé grâce à plusieurs programmes qui permettent de générer ce fichier automatiquement : xf86config et Xconfigurator.
Pour la majorité des cas, l'utilisation de Xconfigurator suffira, mais parfois il faudra recourir à xf86config qui est moins agréable à utiliser.
Pour commencer, il faut savoir :
Utilisez maintenant Xconfigurator (tapez: Xconfigurator) et suivez bien les instructions. Au pire, choisissez un serveur VGA16 qui fonctionnera avec quasiment n'importe quelle carte, mais la résolution sera alors très faible.
Il se peut que votre carte nécessite l'installation d'un serveur X spécifique fourni avec Linux-Mandrake. Consultez le répertoire ``Xservers'' du CD d'installation. Il comporte un certain nombre de serveurs X-Window qui ne s'installent pas par défaut. Vous devrez utiliser ``xf86config'' et non Xconfigurator pour ces serveurs X particuliers. Consultez le site Mandrake pour plus d'informations concernant leur installation.