next up previous contents
Next: La redirection des sorties Up: Comment utiliser votre nouveau Previous: Les commandes de base   Table des matières

Utiliser le multi-tâches de Linux

Linux est un système multi-tâche et vous souhaiterez sûrement en profiter (pour par exemple compiler un programme pendant que vous surfez sur le Web). Il existe deux méthodes pour profiter de ces capacités.

La première consiste à lancer le programme en tâche de fond. Pour cela, faites simplement suivre son nom du symbole ``&''. Le shell vous rend la main et vous pouvez faire autre chose. Attention, certains programmes sont interactifs : il ne passera rien si vous les lancez en tâche de fond. Pour ramener au premier plan un programme lancé en tâche de fond, tapez :

fg nom_du_programme
La deuxième méthode revient à lancer plusieurs sessions indépendantes. Si vous êtes en mode graphique, il vous suffit de lancer un autre programme Xterm ou Terminal (xterm, kvt...). En mode console, appuyez en même temps sur Alt et une des touches F1 à F6. Une nouvelle invite login apparaît et vous pouvez relancer une session. Cette méthode vous permet aussi de reprendre la main sur une autre console si votre console n'est plus accessible, et tuer un programme récalcitrant. Cela explique pourquoi il est très rare qu'on utilise le bouton reset de l'ordinateur sous Linux !

Notez que l'on peut également lancer de véritables session console sous X en appuyant sur : ctrl-alt-F1, ctrl-alt-F2 etc. Pour revenir à X (sans fermer la session), appuyezsur ctrl-alt-F7.


next up previous contents
Next: La redirection des sorties Up: Comment utiliser votre nouveau Previous: Les commandes de base   Table des matières

1999-01-27