suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Dépendances Chapitre: Droits d'accès aux Avant: Notions de permissions


Interpréter les permissions d'accès

        Voyons une démonstration pratique. La commande ls, utilisée avec son option -l affiche un résultat sous un format ``long'', montrant les droits d'accès.

Le premier champ affiché représente les différentes permissions d'accès au fichier. Le troisième indique le propriétaire ( rene), et le quatrième indique le groupe auquel ce fichier appartient ( users). Le dernier champ est bien évidemment le nom du fichier ( liste.courses), et nous verrons les autres plus tard.

Ce fichier appartient à rene, ainsi qu'au groupe users. Regardons les permissions d'accès. La chaîne -rw-r--r-- donne dans l'ordre, les droits qu'ont respectivement le propriétaire, le groupe, et tous les autres sur ce fichier.

Le premier caractère (`` -'') représente le type du fichier. Un `` -'' signifie simplement qu'il s'agit d'un fichier ordinaire (et non pas un répertoire ou un pilote de périphérique par exemple). Les trois lettres suivantes (`` rw-'') représentent les droits que possède le propriétaire de ce fichier ( rene), concernant sa lecture, son écriture ou son exécution. Le `` r'' symbolise ``read'' (lecture), et le `` w'' veut dire ``write'' (écriture). Par conséquent nous voyons que rene possède les permissions de lecture et d'écriture sur le fichier liste.courses.

Comme nous l'avons mentionné, en dehors des permissions de lecture et d'écriture, il y a également l'autorisation d'``exécution'', représentée par la lettre `` x'', donc apparamment René n'a pas la permission d'exécuter ses fichiers. C'est tout à fait logique, le fichier liste.courses n'est pas un programme exécutable. Bien sûr puisqu'il en est propriétaire, René pourrait positionner la permission d'exécution sur ce fichier s'il le désirait. Dans ce cas précis, ça n'aurait pas grand intérêt. Mais nous verrons bientôt que ce peut être très utile.

Les trois caractères suivants, r--, représentent les permissions pour le groupe auquel appartient ce fichier, qui est ici le groupe users. Comme on ne trouve que `` r'', tout utilisateur appartenant à ce groupe a le droit de lire ce fichier, et c'est tout ce qu'il peut faire.

Les trois derniers caractères, qui sont ici aussi r--, représentent les permissions accordées à tous les autres utilisateurs du système (autres que le propriétaire et ceux du groupe users). Encore une fois, comme il n'y a juste qu'un `` r'', les autres utilisateurs ont uniquement le droit de lire le fichier.

Voici quelques autres exemples de droits d'accès.



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Dépendances Chapitre: Droits d'accès aux Avant: Notions de permissions


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995