suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Changer les permissions Chapitre: Droits d'accès aux Avant: Interpréter les permissions


Dépendances

      Il est important de noter que les permissions d'accès à un fichier dépendent aussi de celles du répertoire dans lequel il se trouve. Par exemple, même si un fichier a les permissions -rwxrwxrwx, les autres utilisateurs ne peuvent accéder à ce fichier que si ils ont les droits de lecture et d'exécution sur le répertoire dans lequel le fichier se trouve. Par exemple, si René voulait restreindre l'accès à tous ses fichiers, il pourrait simplement positionner les permissions de son répertoire personnel /home/rene sur -rwx------. De cette manière, aucun autre utilisateur ne pourrait accéder à son répertoire, et par conséquent aux fichiers qu'il contient. René n'aurait alors plus besoin de se soucier des permissions particulières de chaque fichier.

En d'autres termes, pour avoir accès à un fichier, vous devez avoir la permission d'exécution sur tous les répertoires rencontrés sur son chemin d'accès, et au moins le droit de lecture de ce fichier.

D'habitude, les utilisateurs d'un système UNIX ne font pas mystère de leurs fichiers. Les permissions par défaut des fichiers sont souvent -rw-r--r--, ce qui autorise tout le monde à prendre connaissance du fichier, sans pouvoir le modifier par inadvertance. Les répertoires possèdent en général les droits -rwxr-xr-x, ce qui autorise tout le monde à les traverser, sans pouvoir toutefois créer ou effacer de fichiers dedans.

Cependant, certains utilisateurs désirent garder secrètes certaines données personnelles, ce qui est bien normal. Mettre les droits -rw------- sur un fichier le rendra inaccessible au reste du monde. De la même façon, un répertoire ayant les permissions -rwx------ empêchera tout les utilisateurs autres que le propriétaire d'aller y faire un tour.



Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995