suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Appel de vi Chapitre: Utilisation de l'éditeur Avant: Utilisation de l'éditeur


Concepts

Sous vi, vous êtes à tout moment dans l'un des trois modes d'opération possibles. ces modes sont le mode commande, le mode édition, et le mode dernière ligne.

  Lorsque vous lancez vi, vous êtes en mode commande. Ce mode vous autorise un certain nombre de commandes permettant d'éditer des fichiers, ou de basculer dans un autre mode. Par exemple, taper `` x'' en mode commande efface le caractère qui se trouve sous le curseur. Les touches fléchées déplacent le curseur dans le texte que vous éditez. Généralement, les commandes utilisées dans ce mode font un ou deux caractères de long.

  Pour insérer ou écrire du texte vous devez utiliser le mode édition. C'est probablement celui sous lequel vous passerez le plus de temps lorsque vous utiliserez vi. Pour entrer en mode édition, vous devez taper (depuis le mode commande) ` i'', (pour ``insertion''), et là vous pouvez taper du texte qui s'insérera à la position courante du curseur. Pour sortir du mode édition et revenir en mode commande, pressez simplement la touche esc.

    Le mode ex, ou mode dernière ligne est un mode spécial utilisé pour passer certaines commandes étendues à vi. Lorsque l'on tape ces commandes, elles apparaissent sur la dernière ligne de l'écran (d'où le nom). Par exemple, lorsque vous tapez `` :'' depuis le mode commande, vous passez dans ce mode dernière ligne, et vous pouvez alors taper des commandes comme `` wq'' (qui écrit le fichier et termine le programme) ou `` q!'' (pour quitter vi sans sauver les modifications). Le mode dernière ligne est en général utilisé pour des commandes plus longues qu'un seul caractère.



Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995