Suivant: Concepts Chapitre: Didacticiel Linux Avant: Stopper et relancer
Utilisation de l'éditeur vi Un éditeur de texte est un programme destiné à créer ou modifier aisément des fichiers qui contiennent du texte, comme un courrier, un programme en langage C, ou un fichier de configuration. Bien qu'il y ait beaucoup de tels éditeurs disponibles sous Linux, le seul que vous soyez assuré de trouver sur tous les systèmes UNIX du monde est vi, le ``visual editor''. vi est loin d'être le plus facile à utiliser, ni le plus convivial. Toutefois il est si répandu dans le monde UNIX, et il peut tellement vous être indispensable par moments, que nous devons en parler un peu ici.
Le choix d'un éditeur est surtout une question de préférences personnelles et de style. Beaucoup d'utilisateurs préfèrent utiliser l'énorme Emacs (un éditeur qui sait faire bien plus que de gérer du texte; il comporte un langage de programmation basé sur LISP) mais étant donné sa taille, vous risquez de ne pas le trouver sur tous les systèmes. Le programme vi est quand à lui tout petit et très puissant, mais plus compliqué à utiliser. Malgré tout, une fois que vous aurez pris le temps (en vous énervant quelquefois...) d'apprendre à vous en servir, vous finirez par trouver vi facile et souple. Comme beaucoup de choses, c'est souvent l'apprentissage qui est pénible.
Cette section est une introduction pratique à vi; nous n'exposerons pas toutes ses possibilités, mais justes celles que vous avez besoin de connaître pour débuter. Vous pourrez plus tard vous reporter à sa page de manuel si vous désirez en apprendre un peu plus. Ou bien encore, vous pouvez lire le livre Learning the vi Editor aux éditions O'Reilly and Associates. Pour plus d'informations, voir l'annexe A.