Suivant: Suppression de texte Chapitre: Utilisation de l'éditeur Avant: Appel de vi
Insertion de texte
Vous êtes donc en mode commande; pour insérer du texte dans le fichier, tapez i (ce qui vous placera en mode édition), et commencez à taper votre texte.
Vous pouvez entrer autant de lignes que vous voulez lors de l'insertion de texte, (en pressant la touche Entrée à la fin de chaque ligne, bien entendu), et vous pouvez corriger vos erreurs immédiatement par la touche ``backspace'' (retour arrière, celle qui est au dessus de Entrée en principe).
Pour sortir du mode édition et revenir au mode commande, tapez esc.
Une fois en mode commande, vous pouvez utiliser les touches fléchées pour vous déplacer dans le texte. Ici, comme nous n'avons encore qu'une ligne, les touches haut et bas seront inopérantes et vous serez alerté par un signal sonore.
Il y a plusieurs façons d'insérer du texte, autres que la commande i. Par exemple la commande a permet l'insertion de texte juste après la position du curseur, et non pas juste dessus. Essayez par exemple d'utiliser la touche fléchée gauche afin de déplacer le curseur entre les mots `du'' et ``patron''.
Tapez a, pour passer en mode édition, puis entrez `` généreux '', et enfin pressez esc pour revenir en mode commande.
Pour insérer du texte une ligne au dessous, utilisez la commande o. Par exemple, pressez o et rajoutez une ligne ou deux:
Gardez à l'esprit simplement, qu'à tout moment vous êtes soit en mode commande (où les actions comme i, a, ou o sont valides), ou en mode insertion (où le texte saisi s'affiche, suivi de esc pour revenir en mode commande), ou enfin en mode dernière ligne.