suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Sauver le fichier Chapitre: Utilisation de l'éditeur Avant: Remplacement de texte


Commandes de déplacement

  Vous savez déjà comment utiliser les touches fléchées pour vous déplacer dans le document. Il est aussi possible de se déplacer de la même façon par les commandes h, j, k, et l, qui déplacent le curseur respectivement à gauche, en bas, en haut, et à droite. Il est très utile de connaître ces commandes lorsque les touches fléchées ne fonctionnent pas pour une raison quelconque. (Par exemple, si le clavier n'en est pas équipé). Cela permet de se sortir des pires situations.

La commande w déplace le curseur au début du mot suivant; la commande b le place au début du mot précédent.

La commande 0 (c'est un zéro) déplace le curseur au début de la ligne courante, et $ le place à la fin de la ligne.

Lors de l'édition de gros fichiers, vous aurez besoin de vous déplacer par écrans entiers pour aller plus vite. Pressez ctrl-F pour avancer d'un écran, et ctrl-B pour remonter dans le fichier.

Pour aller directement à la fin du fichier, tapez G. Vous pouvez également vous positionner sur une ligne arbitraire; par exemple si vous tapez la commande 10G vous vous retrouverez sur la ligne 10 du fichier. Pour vous positionner au début du fichier, utilisez la commande 1G.

Vous pouvez coupler les commandes de déplacement avec d'autres, comme la suppression. Par exemple, d$ supprimera tout le texte à partir du curseur jusqu'à la fin de la ligne, dG supprimera tout ce qui se trouve à partir du curseur jusquà la fin du fichier, et ainsi de suite.



Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995