suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Scripts d'initialisation Chapitre: Les variables et Avant: Les variables et


La variable d'environnement PATH

  Lorsque vous utilisez la commande ls, comment le shell sait-il où trouver le programme ls dans tout ce fatras de fichiers qui est sur votre disque dur ? En fait, ls se trouve dans /bin/ls sur la plupart des systèmes. Le shell utilise la variable d'environnement PATH pour rechercher les fichiers exécutables des commandes que vous tapez.

Par exemple, votre variable PATH a sans doute une valeur qui ressemble à:

C'est une liste de répertoires dans lesquels le shell ira faire sa recherche, séparés par le caractère `` :''. Quand vous utilisez la commande ls, le shell commence par rechercher /bin/ls, s'il ne trouve pas il va essayer /usr/bin/ls, et ainsi de suite.

Notez bien que le PATH n'a rien à voir avec la recherche de fichiers ordinaires, il ne concerne que les commandes. Par exemple si vous tapez

Le shell n'utilisera pas PATH pour rechercher les fichiers toto et titi, seul l'exécutable de la commande cp sera recherché en fonction du PATH.

Cette variable fait gagner un temps précieux: vous n'avez pas besoin de vous souvenir du chemin d'accès complet aux exécutables. Les programmes sont souvent dispersés en différents endroits, comme /usr/bin, /bin, /usr/local/bin, ou /usr/bin/X11. Au lieu d'être obligé de donner le chemin complet ( comme /usr/bin/cp), vous pouvez simplement assigner à PATH la liste de tous les répertoires où vos commandes peuvent se trouver, et le shell fera tout le travail pour vous.

Notez que le PATH contient `` .'', qui correspond au répertoire courant. Vous pouvez ainsi créer un script ou un programme et le lancer, depuis l'endroit où vous vous trouvez, sans être obligé de le copier ailleurs ou de spécifier exactement ce répertoire (comme dans ./makebook). Si un répertoire n'est pas dans votre PATH, le shell n'ira pas y chercher les commandes pour vous, et ceci est valable pour le répertoire courant.gif



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Scripts d'initialisation Chapitre: Les variables et Avant: Les variables et


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995