suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Abus de pouvoir Chapitre: Les dangers du Avant: Les dangers du


L'utilisateur root

  Les utilisateurs ordinaires ont généralement des privilèges tels qu'ils ne peuvent rien faire qui puisse gêner les autres utilisateurs ou la bonne marche du système. Les droits d'accès aux fichiers sont positionnés de telle façon que l'utilisateur normal ne puisse ni effacer, ni modifier des fichiers dans les répertoires partagés par tous (comme /bin et /usr/bin). Beaucoup protègent également leurs propres fichiers en leur donnant des permissions telles que les autres personnes utilisant le système ne puissent y accéder.

  Il n'y a pas de telles restrictions pour root. L'utilisateur root peut lire, modifier, supprimer n'importe quel fichier du système, changer les permissions et les propriétaires, exécuter certains programmes, comme ceux destinés à partitionner les disques durs ou créer des systèmes de fichiers. Le principe est simple: la personne (ou les personnes) responsables de la gestion de l'ordinateurs utilise le compte root chaque fois qu'il est nécessaire d'effectuer une opération normalement interdite aux utilisateurs normaux. Elle est la seule à en posséder le mot de passe, et utilise ce privilège parcimonieusement: root ayant tous les droits, il lui est très facile de faire des erreurs pouvant avoir des conséquences catastrophiques.

Par exemple, en tant qu'utilisateur normal, si par inadvertance vous tentiez d'effacer tous les fichiers présents dans /etc, le système vous l'interdirait. Si c'est l'utilisateur root qui fait la même manipulation, il en aura le droit et les fichiers seront irrémédiablement perdus, rendant la machine quasiment inutilisable. Il est très facile de détériorer le système sous le compte root. La meilleure façon d'éviter les accidents, est de suivre ces conseils:

Bien sûr, vous rencontrerez des experts UNIX irréductibles qui utilisent root pour pratiquement tout faire. Mais interrogez-les... Chacun d'eux a fait au moins une fois une erreur stupide et détruit son système. La règle générale est que, tant que vous ne maîtrisez pas parfaitement l'absence de restrictions sur root, et tant que l'utilisation en tant qu'utilisateur normal vous est facile, utilisez root le moins possible et avec beaucoup de précautions.

Bien entendu, tout le monde fait des erreurs. Linus Torvalds lui-même a effacé par erreur l'intégralité de son système de fichiers. Des jours de travails perdus à jamais. Heureusement pour lui, en raison de sa connaissance du code gérant les systèmes de fichiers dans le noyau, il fut capable de relancer son système et de reconstruire à la main toute l'arborescence perdue. N'espérez pas savoir en faire autant de sitôt...

Vu d'une autre façon, si vous vous imaginez le compte root comme une armure magique qui vous donne la puissance suprême de pouvoir d'un simple claquement des doigts, diriger ou détruire votre système, régner en maître sur vos utilisateurs éventuels, une bonne idée serait de faire attention où vous mettez les doigts. Un faux mouvement est si vite arrivé... Evitez donc plutôt d'endosser cette armure trop souvent. Le pouvoir a déjà tourné la tête à trop de gens en ce bas monde.  



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Abus de pouvoir Chapitre: Les dangers du Avant: Les dangers du


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995