Suivant: Établir les règles Chapitre: Les dangers du Avant: Abus de pouvoir
Relations avec les utilisateurs La sécurité sous UNIX est plutôt laxiste, par conception. La notion de sécurité fut introduite après-coup: le système fut à l'origine développé dans un milieu où il n'était pas pensable que certains utilisateurs pensent à mal. Pour cette raison, même en prenant des mesures de sécurité, certains utilisateurs normaux peuvent encore trouver le moyen de nuire, souvent involontairement.
Les administrateurs système peuvent agir de deux manières envers les utilisateurs qui abusent: Ils peuvent être paranoïaques ou confiants. L'administrateur parano fait en général plus de mal que de bien. La majorité des utilisateurs n'ont ni la possibilité ni les connaissances pour réellement endommager le système. Dans 90% des cas, lorsqu'un utilisateur gêne le fonctionnement de la machine (par exemple en remplissant les partitions utilisateurs par d'énormes fichiers, ou exécutant de nombreuses instances d'une très grosse application), il n'a absolument pas conscience que ce qu'il fait pose un gros problème. Il ne cherche pas à nuire, il ne comprend simplement pas ce qu'il fait.
Lorsque vous vous trouvez face à un utilisateur qui provoque un problème, ne l'accusez pas immédiatement: tant que rien ne prouve qu'il est coupable, il est innocent, cette règle s'applique aussi ici. Le mieux à faire est de discuter avec lui, et lui parler calmement de ce qui s'est passé, au lieu d'être agressif. Evitez à tout prix de vous mettre l'utilisateur à dos, ce qui aurait pour effet de vous rendre d'un seul coup très suspect aux yeux de beaucoup, vous pourriez vous voir accuser de tous les maux. Au contraire, expliquez-lui ce qui s'est passé, guidez-le et il vous en sera reconnaissant, et vous pourrez être assuré qu'il ne fera plus jamais la même fausse manipulation par ignorance.
Si vous avez vraiment la preuve que quelqu'un a tenté de ``pirater'' le système sciemment, ou a essayé volontairement de troubler son fonctionnement, là encore ne soyez pas agressif. Avertissez-le qu'il est découvert, mais soyez souple. Dans beaucoup de cas vous pourrez le prendre ``la main dans le sac'', à ce moment envoyez-lui un message, lui disant de ne pas recommencer. Mais assurez-vous bien d'avoir la preuve que c'est un acte délibéré et pas une erreur de sa part.