suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Amorçage du système Chapitre: Les dangers du Avant: Établir les règles


Mais encore ?

  Nous ne pouvons pas vous donner de recette idéale pour administrer votre système, tout dépend de la manière dont vous l'utilisez. Les choses sont fort différentes selon le nombre d'utilisateurs, l'isolement ou la connexion réseau de la machine, le type d'accès, etc. Malgré tout, quelle que soit votre situation, même si vous êtes le seul utilisateur de votre ordinateur, comprendre les tâches qui attendent l'administrateur du système est toujours une bonne idée.

Être l'administrateur système ne fait pas de vous un expert UNIX. Il y a de nombreux administrateurs qui ont très peu de connaissances d'UNIX. Tout comme il y a beaucoup d'utilisateurs ``normaux'' qui connaissent beaucoup mieux UNIX que leur administrateur système. Et encore une fois, vos privilèges ne vous autorisent pas à léser vos utilisateurs. Ce n'est pas parce que vous avez la possibilité de détruire tous leurs fichiers que vous avez le droit de le faire.

Enfin, être l'administrateur système n'a rien d'extraordinaire. Que votre machine soit un petit 386 ou un Cray n'a aucune importance, la situation est la même. Connaître le mot de passe de root ne vous apportera jamais argent et célébrité. Cela vous permettra simplement de faire tourner le système correctement. C'est tout.



Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995