suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Utilisation de LILO Chapitre: Amorçage du système Avant: Amorçage du système


Utilisation d'une disquette d'amorce

  Beaucoup d'utilisateurs lancent le système depuis une disquette d'amorce (boot floppy) qui contient une copie du noyau de Linux. Ce noyau contient à un endroit bien déterminé, deux octets ``magiques'' qui lui permettent de savoir sur quel périphérique aller chercher le système de fichiers racine. (La commande rdev peut être utilisée pour ajuster cette valeur directement dans cette l'image du noyau; voir plus loin). C'est le type de disquettes créé par certaines procédures d'installation de Linux, par exemple.

          Pour créer votre propre disquette d'amorce, cherchez tout d'abord l'image de votre noyau sur le disque dur. Elle devrait normalement se trouver sous le nom de /usr/src/linux/zImage. Toutefois si les sources du système ne sont pas installées, vous la trouverez selon la distribution dans /zImage, ou /vmlinux, ou /vmlinux.z.

    Le suffixe ``z'' indique que le noyau de Linux est compressé. Un noyau compressé se décompacte en mémoire au moment du chargement, et prend beaucoup moins de place disque. C'est aussi une technique permettant de le charger dans la limite fatidique des 640 Ko de mémoire disponible tant que l'ordinateur n'est pas encore passé en mode protégé.

    Une fois que vous avez trouvé ce fichier, indiquez le périphérique racine de votre système dans cette image du noyau avec la commande rdev. Le format de la commande est:

où fichier-noyau est votre fichier contenant l'image du noyau et périphérique-racine le nom de la partition supportant le système de fichiers racine. Par exemple, s'il est sur /dev/hda2 et que votre noyau s'appelle zImage, utilisez la commande:

rdev peut configurer d'autres options également, comme le mode vidéo par défaut. Lancez `` rdev -?'' pour obtenir un message d'aide.

Après cette opération, vous pouvez tout simplement copier ce fichier image sur votre disquette. Avant de copier des données sur une disquette, il peut être pratique de la formater à la norme MS-DOS avant. Cela positionne les informations secteur et pistes, ce qui permet de détecter ensuite si elle est haute ou basse densité.

Par exemple, pour copier le noyau zImage sur la disquette qui est dans /devc/fd0 ( le premier lecteur de disquettes), utilisez la commande:

Cette disquette devrait alors pouvoir amorcer Linux.



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Utilisation de LILO Chapitre: Amorçage du système Avant: Amorçage du système


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995