suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Arrêter le système Chapitre: Amorçage du système Avant: Utilisation d'une disquette


Utilisation de LILO

      LILO offre une autre méthode pour amorcer Linux, directement depuis le disque dur. C'est un programme qui réside dans le secteur d'amorce de votre disque dur. Il est alors exécuté chaque fois que vous allumez l'ordinateur, et peut automatiquement lancer Linux depuis un noyau stocké sur le disque dur lui-même.

      LILO peut aussi être utilisé comme chargeur pour amorcer plusieurs autres systèmes d'exploitation, vous permettant de choisir au démarrage de l'ordinateur celui que vous désirez utiliser (comme Linux ou MS-DOS). Lorsque vous utilisez LILO, le système d'exploitation configuré par défaut est amorcé, sauf si vous pressez ctrl, alt, ou shift pendant la séquence d'amorçage. Si vous appuyez sur l'une de ces touches, vous verrez apparaître une invite, où vous pourrez taper le nom du système désiré (comme `` linux'' ou `` msdos''). Si vous tapez tab, vous verrez s'afficher la liste des différents systèmes d'exploitation disponibles.

  LILO est situé dans le répertoire /etc/lilo, ou peut être sur des distributions plus modernes dans /sbin, bref vous le trouverez bien quelque part si vous le possédez. La façon la plus simple de l'installer est d'éditer son fichier de configuration, /etc/lilo/config (ou équivalent), et de lancer la commande

(Dans le cas ou il se trouve dans /etc/lilo bien sûr).

    Le fichier de configuration de LILO contient une ``strophe'' pour chaque système d'exploitation qu'il doit prendre en charge. La meilleure explication consiste à donner un exemple d'un tel fichier. Celui qui suit est paramétré pour un système dont la racine est sur /dev/hda1, et possède un système MS-DOS sur /dev/hda2.

La première strophe du fichier correspond au système qui doit être lancé par défaut. Vous pourrez choisir les autres comme nous l'avons expliqué plus haut.

Si vous le désirez, le programme /etc/lilo/QuickInst vous questionnera à propos de votre configuration et créera un fichier de configuration LILO pour vous.

Attention: Chaque fois que vous mettez à jour le noyau de Linux sur le disque, vous devez lancer la commande /etc/lilo/lilo afin que la modification soit prise en compte. Ceci même si le fichier porte le même nom et est situé au même endroit ! LILO conserve non pas un chemin d'accès, mais une position physique sur le disque et un nombre de blocs à charger. Si ces informations sont erronées, le système ne démarrera pas.

Notez aussi que si vous utilisez la ligne `` root ='', vous n'avez pas besoin d'utiliser rdev pour configurer le noyau, LILO se chargera de passer le bon paramètre.

Vous trouverez beaucoup plus de détails sur LILO dans la ``FAQ'' Linux (voir annexe A), y compris comment utiliser LILO avec le ``boot manager'' d'OS/2.        



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Arrêter le système Chapitre: Amorçage du système Avant: Utilisation d'une disquette


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995