Suivant: Gérer les utilisateurs Chapitre: Administration système Avant: Utilisation de LILO
Arrêter le système L'arrêt d'un système Linux doit se faire avec soin. Vous ne devez jamais éteindre l'ordinateur ou appuyer sur le bouton de remise à zéro pendant le fonctionnement. Le noyau conserve en mémoire les entrées/sorties disque dur: si vous arrêtez la machine sans qu'il ait eu le temps d'écrire ces données, vous corromprez à coup sûr vos systèmes de fichiers.
La procédure d'arrêt du système comprend également d'autres précautions: un signal est envoyé à tous les processus, qui peuvent alors se terminer proprement, et les systèmes de fichiers sont correctement démontés. Si vous le désirez, il est également possible d'alerter tous les utilisateurs que la machine va être arrêtée afin de leur laisser une chance de se déconnecter proprement et de sauver leurs travaux en cours.
La méthode la plus simple pour effectuer tout cela est d'utiliser la commande shutdown. Elle s'utilise ainsi:
L'argument temps est l'heure d'arrêt désirée (au format hh:mm:ss), et message-utilisateurs est l'avertissement envoyé sur le terminal de chaque utilisateur. Vous pouvez aussi indiquer `` now'' comme paramètre temps, dans ce cas l'opération aura lieu immédiatement. La commande peut prendre l'option -r qui lui indique de relancer le système une fois l'arrêt effectué.
Par exemple, pour arrêter puis redémarrer Linux à vingt heures, tapez:
Vous pouvez aussi utiliser la commande halt pour forcer un arrêt immédiat, sans prévenir personne. Cette commande est très utile si vous êtes le seul utilisateur.
N'arrêtez pas l'ordinateur tant que vous n'avez pas vu s'afficher le message:
Nous répétons qu'il est très important de stopper le système proprement à l'aide de shutdown ou halt. Sur certaines configuration, la combinaison ctrl-alt-del sera reconnue et appellera shutdown; mais sur d'autres elle relancera immédiatement l'ordinateur et provoquera un désastre dans vos fichiers.