suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Le système X Chapitre: Applications Avant: Formatage de texte


Langages et outils de programmation

Linux offre un environnement de développement UNIX complet, comprenant toutes les librairies standard, outils de programmation, compilateurs, débogueurs, que vous êtes en droit de trouver sur tout système UNIX.   Dans le monde du développement UNIX, la programmation est généralement faite en C ou C++. Le compilateur C et C++ standard sous Linux est le GNU gcc, qui est un compilateur moderne et performant offrant de multiples options. Il est également capable de compiler du code C++ (y compris AT&T 3.0) aussi bien que du code Objective-C, un autre dialecte orienté objet du langage C.

À côté de C et C++, beaucoup d'autres langages compilés ou interprétés ont été portés sous Linux, comme Smalltalk, FORTRAN, Pascal, LISP, Scheme, et Ada (si vous êtes assez masochiste pour programmer en Ada, nous ne vous en empêcherons pas). En plus de tout cela, différents assembleurs pour le mode protégé 80386 ou le mode réel sont disponibles, de même que les langages favoris des experts UNIX comme Perl (le langage script qui élimine tous les langages scripts) et Tcl/Tk (un interpréteur de commandes permettant de développer de petites applications X Window).  

Le débogueur gdb est bien sûr disponible, il vous permet de     faire tourner un programme pas à pas pour détecter les bogues, ou examiner la raison d'un plantage a l'aide d'un core-dump. gprof, un profiler, vous donnera des statistiques   sur les performances de votre programme, vous montrant à quels endroits votre code perd le plus de temps à l'exécution. L'éditeur de texte Emacs vous offrira un environnement interactif de développement pour différents langages de programmation. Parmi les nombreux autres outils on peut citer bien sûr le GNU make et imake, permettant de gérer la compilation de gros projets, et RCS, un système de contrôle de version de fichiers source pour les gros projets demandant plusieurs développeurs.

Linux utilise des librairies partagées chargées dynamiquement, ce qui réduit considérablement la taille des exécutables puisque les fonctions librairies sont incluses uniquement au moment du chargement en mémoire lors de l'exécution. Ces librairies DLL permettent aussi au programmeur de remplacer les fonctions qu'il désire par son propre code.    Par exemple, si un développeur a besoin d'écrire sa propre version de la fonction standard malloc(), l'éditeur de liens utilisera la fonction qu'il a spécialement réalisée plutôt que celle trouvée dans les librairies Linux.

Linux est idéal pour le développement d'applications UNIX. Il offre   un environnement de programmation moderne, avec tous les gadgets possibles. Différents standards comme POSIX.1 sont supportés, permettant aux programmes écrits sous Linux d'être très facilement portés vers d'autres systèmes. Les développeurs UNIX professionnels et les administrateurs système peuvent utiliser Linux pour développer des applications chez eux, et ensuite transférer le programme à leur travail sur d'autres systèmes UNIX. Ceci permet non seulement de substancielles économies d'argent, mais également de travailler avec un confort maximum, tranquillement chez vous, et sur un système où vous êtes le seul utilisateurgif. Les étudiants peuvent utiliser Linux pour apprendre la programmation UNIX et explorer d'autres aspects du système, comme l'architecture du noyau.

Avec Linux, vous avez non seulement accès au jeu complet de librairies standards et d'outils de programmation, mais aussi à l'intégralité du code source du noyau et des librairies. (Imaginez un peu toutes les bêtises que vous allez pouvoir faire avec tout ça !)  



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Le système X Chapitre: Applications Avant: Formatage de texte


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995