suivant chapitre avant contenu index

Suivant: compress et gzip Chapitre: Archivage et compression Avant: Archivage et compression


Utilisation de tar

indextar@ tar La commande tar est la plus utilisée, tous systèmes confondus.

La syntaxe de cette commande est:

où options est une liste de commandes et d'options pour tar, et fichier1 à fichierN est la liste de fichiers à ajouter ou à extraire.

Par exemple, la commande

rassemblera tous les fichiers présents dans /etc dans l'archive backup.tar. Le premier argument de tar (ici, ` cvf'') est la ``commande'' d'archivage. La lettre `` c'' indique à tar de créer une nouvelle archive, le `` v'' passe le programme en mode verbeux (il affiche toute ses actions à l'écran), et la lettre `` f'' indique à tar que l'argument suivant (ici, backup.tar) est le nom de l'archive à créer. Le reste de la ligne de commande sont les fichiers et/ou répertoires à inclure dans l'archive.

La commande

extraira tous les fichiers contenu dans backup.tar à partir du répertoire courant. C'est quelquefois dangereux, car les anciens fichiers de même nom qui peuvent éventuellement être présents, seront écrasés.

Avant d'extraire le contenu d'un fichier tar, il vaut mieux en connaitre le contenu, pour se rendre compte de ce qui se passera au moment de l'extraction. Par exemples, supposons que vous ayez archivé les fichiers suivants: /etc/hosts, /etc/group, et /etc/passwd. Si vous utilisez la commande

le nom complet du répertoire /etc/ fera partie de l'archive pour chaque fichier. Pour extraire ces fichiers et les voir se retrouver à la bonne place, vous devrez utiliser les commandes:

car les fichiers sont extraits avec leur chemin d'accès; mais par sécurité la plupart des versions de tar correctes suppriment le tout premier ``/'', afin d'éviter de contenir des chemins absolus pour des raisons de sécurité évidentes.

Si vous avez réalisé l'archive avec les commandes

le nom du répertoire ne sera pas enregistré. Vous aurez alors besoin de vous déplacer dans `` cd /etc'' avant d'extraire les fichiers. Vous voyez que la manière dont est réalisée l'archive joue un grand rôle; la commande

permet d'afficher le contenu de l'archive avant l'extraction. Ainsi vous pouvez tester son contenu et déterminer la meilleure façon (ou la plus sûre) de récupérer les fichiers qu'il contient.



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: compress et gzip Chapitre: Archivage et compression Avant: Archivage et compression


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995